Quels sont les plats typiques de République tchèque ?

Lors de votre voyage à Prague ou en République tchèque, vous serez probablement amené à vous laisser tenter par un plat typique. Et comme vous vous en doutez probablement, la nourriture tchèque diffère totalement de ce dont vous pouvez avoir l’habitude. En effet, les plats de nos amis d’Europe centrale, sont particulièrement riches, étant réalisés…

voyager a prague nourriture typique

Lors de votre voyage à Prague ou en République tchèque, vous serez probablement amené à vous laisser tenter par un plat typique.

Et comme vous vous en doutez probablement, la nourriture tchèque diffère totalement de ce dont vous pouvez avoir l’habitude.

En effet, les plats de nos amis d’Europe centrale, sont particulièrement riches, étant réalisés à partir de choux, de viande ou de pommes de terre… 

Des plats typiques tchèques que nous vous proposons de découvrir, dans ce guide, afin, on l’espère de vous donner faim et surtout, envie de tester les classiques de la cuisine locale.

Quels sont les plats typiques de la cuisine tchèque ?

Lorsque l’on souhaite visiter un pays, peu importe lequel d’ailleurs, c’est l’ensemble de sa culture qui nous intéresse.

De ses paysages, à son histoire en passant par sa cuisine, il est primordial et très intéressant de découvrir un peu tout ce qui touche de près ou de loin à nos hôtes.

Ici, nous nous concentrerons uniquement sur la question de savoir ce que l’on mange chez nos voisins. Embarquez donc avec nous, pour un voyage gustatif insolite et découvrez les plats typiques tchèques.

1. Bramborový salát (salade de pommes de terre)

La salade de pommes de terre, ou bramborový salát, c’est l’entrée tchèque par excellence. Avec ou sans mayonnaise, celle-ci fait partie des incontournables de la cuisine tchèque.

D’ailleurs, il n’est pas rare d’en manger le soir du réveillon de noël en république tchèque, avant de se tourner vers la traditionnelle carpe. Moins fastidieux qu’en France, c’est vrai !

2. Smažený sýr (fromage pané)

Il s’agit là d’un plat généralement réservé aux enfants. Oui, mais. En effet, le fromage pané est typique de la République Tchèque et est souvent l’un des plus appréciés des expatriés qui ont parfois du mal à refuser un smažený sýr.

Gouda, eidam, toutes les sortes de fromages sont acceptées et les restaurants locaux ont tendance à proposer des assiettes composées de plusieurs sortes de fromages panés, le tout, bien évidemment accompagné d’une assiette de frites maison.

Avec cela, n’oubliez pas la sauce tartare qui se marie très bien avec les pommes de terre et votre fromage pané ! Un plat incontournable de République tchèque.

3. Svíčková

Probablement l’un des plats les plus aimés en République tchèque. En effet, le Svíčková est composé de plusieurs morceaux de bœufs finement tranchés, baignant dans une sauce à la carotte tout simplement exquise.

Sur la viande ? Attention surprise, puisqu’il n’est pas rare de voir un peu de chantilly, une rondelle de citron et une cuillère de confiture cranberry. Enfin, afin de couronner le tout, ajouter entre quatre et cinq dumplings. Si le plat vous paraît bizarre de prime abord, vous n’allez pas résister bien longtemps.

4. Guláš (goulash)

Difficile de vraiment savoir d’où vient le goulash, de nombreux pays d’Europe centrale se battant pour en avoir la paternité.

Les experts ont d’ailleurs tendance à opter pour la Hongrie. Toutefois, chaque pays a sa façon de faire et les Tchèques, comme leurs voisins, ont leur propre façon de faire.

Souvent, le goulash tchèque est ainsi composé de bœuf, d’oignons, de dumplings mais aussi de galettes de pomme de terre ! Un plat typique de la cuisine tchèque qui fait partie de l’histoire de la cuisine locale.

5. Nakládaný hermelín (hermelin chaud, épicé)

Le hermelín est une sorte de « camembert ». Il n’en a pas vraiment le goût, mais il en a la forme et la couleur.

Le nakládaný hermelín n’est pas réellement un plat à proprement parler, mais plutôt une mise en bouche. Le soir, au bar, à la place de la traditionnelle planche, c’est à découvrir.

Le fromage arrive, chaud, avec des olives, du poivron, des oignons et de l’huile d’olives. Quelques épices sont ensuite ajoutées pour relever le tout. C’est une excellente mise en bouche !

6. Koleno (jarret)

Le Koleno est le plat rêvé pour les amateurs de viande. Il s’agit en fait de jarret de porc rôti. La viande est, en amont, marinée dans une préparation à base de bière et d’herbes fraîches. 

Le jarret est ensuite servi dans une assiette, accompagné d’un peu de moutarde (attention, la moutarde tchèque est assez différente de la nôtre, plus parfumée), de quelques cornichons et enfin, d’une ou deux tranches de pain.

7. Pečená kachna (canard rôti)

Le canard rôti est l’un des plats tchèques les plus connus, notamment parce qu’il est particulièrement apprécié des locaux.

Le canard est mis au four, le temps de quelques heures, accompagné de quelques épices, comme du cumin et de la marjolaine.

Il est ensuite servi avec du chou rouge, un ingrédient central dans la cuisine tchèque et des Knedlíky, un genre de quenelle de pain. 

Ce plat typique de République tchèque, vous le retrouverez au menu de quasiment tous les bons restaurants de Prague.

8. Bramboráky (galette de pommes de terre)

Les Bramboráky (galettes de pommes de terre) sont assez grasses… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Râpée puis mélangée à de l’œuf, de l’ail et autres épices, la galette sert surtout d’accompagnement à des légumes ou encore à de bons morceaux de viande. Certains toutefois, se laissent tenter à l’idée de les déguster, seules… Et on ne peut que les comprendre.

9. Polévka (soupe)

Les Tchèques aiment la soupe. Il en existe de nombreuses sorties, comme : 

  • la čočková polévka, une soupe aux lentilles généralement consommée à l’approche du Nouvel an,
  • la cibulačka, une soupe aux oignons,
  • la rybí polévka, une soupe de poissons.

10. Chlebíček (petits sandwichs)

Les Chlebíček  sont de petits sandwichs, qu’il est possible de manger non pas vraiment au restaurant, mais plutôt en début de soirée ou en famille.

Avant le repas, des tranches de pain sont découpées avant d’être tartinées d’une préparation maison.

La garniture peut également être faite d’une tranche de jambon, d’œufs, d’une tranche de tomates, de cornichons… Les Chlebíček sont un indissociable de la cuisine tchèque, mais restent assez libres à interprétation.

Quels sont les gâteaux et desserts typiques de République tchèque ?

Après un bon repas, vient le temps du dessert ! Mais, là encore, une question se pose. Quels sont les desserts typiques de République tchèque ? Partie intégrante de la culture culinaire locale, ils font partie de ce que les locaux mangent non pas quotidiennement, mais de temps à autre. Bref, l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur la cuisine tchèque.

1. Medovnik

Impossible de discuter dessert tchèques sans évoquer le Medovnik. Gâteau à base de miel, ce dernier se veut léger dans sa complexité. Assez lourd, il devrait clôturer votre repas de la plus belle des manières, mais comme pour toutes les bonnes choses, il convient de ne pas en abuser au risque de connaître un lendemain mêlant douleur et satisfaction.

Seul petit problème ? Il est assez rare de le trouver en restaurant, n’hésitez donc pas à chercher et à fouiller un peu partout afin de trouver la carte qui saura satisfaire vos envies les plus folles.

2. Štrůdl

Spécialité d’Europe centrale, le strudel est un dessert réalisé à base de pomme. Pour une personne venant d’Europe de l’Ouest, le strudel peut ainsi s’assimiler à une sorte de mix entre la tarte aux pommes et le chausson aux pommes.

Pâtisserie parfumée à la cannelle et beurrée au pinceau, le strudel se mange aussi bien en dessert qu’aux alentours de 16 heures lorsqu’un petit creux se fait ressentir. Un dessert qui fait partie de la cuisine incontournable de République tchèque.

3. Valašský frgál

Derrière ce nom complexe, se cache l’un des incontournables de la cuisine tchèque. C’est l’un des desserts les plus typiques de Tchéquie !

D’origine morave, le valašský frgál est un gâteau à base de crème, recouvert d’un crumble, de sucre, de cannelle. Certains y ajoutent aussi des fruits rouges, comme de la myrtille ou des groseilles.

4. Koláče

Ce type de gâteau est à double-tranchant. Il plaît ou il ne plaît (vraiment) pas (et souvent, c’est le second cas). Il s’agit de petites pâtisseries rondes, avec de la confiture de prune ou d’abricot.

D’autres sont réalisés avec des graines de pavot (ce sont ceux-là, qui ne sont pas des plus appréciés). Un produit sympa, qui reste à tester si vous vous rendez en République tchèque.

5. Pražský koláč (Kolache de Prague)

Le Pražský koláč est une pâtisserie qui, comme son nom l’indique, nous vient tout droit de la capitale tchèque. C’est un gâteau dans lequel une sorte de « pâte » a été ajoutée au milieu. Une pâte composée de fromage blanc, de sucre, d’œuf et de sucre vanillé.

Quid des boissons typiques tchèques ?

En République tchèque, les gens mangent (oui), mais ils ne font pas que ça. Ils boivent aussi !

Dans un article dédié, nous vous avons préparé une liste des boissons typiques de République tchèque

N’hésitez pas à le découvrir, afin d’avoir un aperçu global de la gastronomie, sur place.