Bohème

Voyager au cœur de la région de Bohême, en République tchèque, c’est l’assurance d’en découvrir davantage au sujet d’un pays magnifique qui n’attend qu’une seule chose : vous faire découvrir…

voyager a prague boheme

Voyager au cœur de la région de Bohême, en République tchèque, c’est l’assurance d’en découvrir davantage au sujet d’un pays magnifique qui n’attend qu’une seule chose : vous faire découvrir ses charmes. En décidant de vous éloigner de Prague, vous serez effectivement en mesure d’en apprendre bien plus sur les locaux tout en découvrant certaines villes plus accessibles, moins remplies.

Tout d’abord, un peu d’histoire autour de la Bohême

La Bohême, en plus d’être un titre d’une magnifique chanson est avant toute chose, une région. Elle occupe toute la partie ouest de la République tchèque.

Son nom viendrait du Celte. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces derniers se trouvaient dans le coin, avant d’être chassés par l’Empereur Auguste. Les Celtes se dirigeront alors vers l’Allemagne.

Ce sont ensuite les Slaves qui se sont installés en Bohême, qui tombera ensuite entre les mains de l’empire allemand puis des Habsbourg et leur empire austro-hongrois, avant que la Tchécoslovaquie ne la récupère.

Naturellement, l’histoire de la Bohême est bien plus riche que ces simples lignes. Mais il nous semblait intéressant de vous partager un peu de contexte autour de la région la plus peuplée et la plus riche du pays.

La région de Bohême aujourd’hui

La superficie totale de la région de Bohême est de 52 065 km² (sur les 78 870 que compte la République tchèque). La région de Bohême occupe donc largement plus de la moitié du pays.

C’est la même chose en termes de population, puisqu’un peu moins de 7 millions de personnes y sont installées, sur les 10.8 que compte le pays. De fait, la Bohême revêt d’une importance particulière.

Celle-ci est divisée en 7 sous-régions : 

  • région de Liberec
  • région d’Usti Nad Labem
  • région de Karlovy Vary
  • région de Plzeň
  • Prague
  • Bohême centrale
  • Bohême du Sud,
  • la région de Hradec Králové
  • la région de Pardubice

Partez à la découverte d’une partie de la République Tchèque

Vous envisagez de visiter la République Tchèque ? Le pays se divise en deux grosses régions, la Bohême, ainsi que la Moravie. La première est la région la plus peuplée, avec près de 7 millions d’habitants. Une région surprenante, étonnante, dans laquelle vous serez amené à découvrir énormément de lieux, de monuments, mais également de parcs régionaux, comme le fameux parc national de la Suisse Bohémienne. Un endroit somptueux, situé à quelques heures de route seulement de la capitale, Prague !

Pour visiter la Bohême tchèque, il suffit de prendre un avion en direction de la capitale. Vous pouvez alors visiter l’ensemble de la région en train ou en bus. Le pays est assez petit et en faire le tour se fait de manière assez rapide. Le réseau de transport est bien développé et vous pourrez alors vous émerveiller à chacune de vos sorties.

Que visiter en Bohême ?

Bien entendu, ces villes ne sont que les plus connues et l’ensemble de la région Bohême regorge de petits bijoux à découvrir ! Ne vous arrêtez donc pas aux idées préconçues et essayez d’en apprendre davantage sur ce magnifique pays.

1. Prague, la capitale tchèque

Capitale nationale, mais également plus grande ville de Bohême, Prague est une ville fantastique, que nous vous invitons à découvrir, sans plus attendre. Connue pour être la « ville aux 1.000 clochers », celle-ci vous garantit un séjour hors du commun. 

Entre une architecture surprenante, une vie culturelle bouillonnante et une vie nocturne saisissante, vous n’aurez absolument pas le temps de vous ennuyer. Ainsi, si vous souhaitez visiter Prague, n’hésitez pas à découvrir notre guide spécial.

2. Plzeň, l’une des plus grandes villes du pays

Pilsen (Plzeň), l’une des plus grandes villes du pays, à une heure environ de Prague. La ville est l’une des plus grandes du pays, la troisième derrière Brno et donc la capitale. On y retrouve pas mal de choses à faire, mais deux choses font la fierté des habitants : 

  • La fabrique de bière Pilsen, qui est la bière la plus connue et appréciée des tchèques,
  • le Viktoria Plzeň, qui est l’excellente équipe de football local et qui fait des merveilles aussi bien en championnat national, qu’en coupe d’Europe !

3. Liberec, face à Ještěd

Liberec, se trouve au nord de la République tchèque. Il faut compter 1h30 environ, pour s’y rendre, depuis Prague.

La ville est surtout connue pour son zoo, qui accueille des tigres blancs. C’est d’ailleurs l’emblème de l’équipe locale de hockey sur glace.

Liberec est aussi connue pour être située juste en bas de la montagne Ještěd et son imposant émetteur de télévision, qui se trouve à 1.012 mètres.

4. Karlovy Vary

Située à l’ouest du pays, la ville de Karlovy Vary se trouve à 2 ou 3 heures, environ, de Prague, en transports en commun. C’est une jolie ville, quoiqu’un peu petite, qui est notamment connue pour ses eaux thermales.

Vous y retrouverez de nombreux hôtels, qui proposent toutes sortes de cures. Enfin, y est aussi organisé le KVIFF, l’un des festivals de cinéma les plus importants, au monde !

5. Český Krumlov

Český Krumlov se trouve au sud de la République tchèque. C’est une ville très connue, notamment parce que des milliers de touristes s’y rendent tous les ans.

Elle est considérée comme étant l’une des plus jolies à visiter en Bohème et difficile de trouver quelque chose à y redire.

6. Parc national de la Suisse Bohémienne (České Švýcarsko)

Pour une escapade en pleine nature, pourquoi ne pas découvrir le parc national de la Suisse Bohémienne ? Paradis inexploré au nord-ouest de la Bohême, il s’agit d’un endroit tout simplement magnifique, qui vous permettra de vous promener en forêt sans que personne vienne vous déranger. 

7. Šumava et les Krkonoše

La région des Bohême offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de marche et point de vue. En effet, outre Český ráj ou le parc national Šumava, la chaîne des Krkonoše, partagée avec la Pologne, offre la possibilité de mener à bien de belles randonnées.

Enfin, de nombreux vieux châteaux permettent de profiter de la culture locale, comme le château de Karlstejn. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire !

8. Hradec Králové

Hradec Králové n’est qu’à 45 minutes de Prague, environ (en train). Petite, la ville est connue pour son superbe centre-ville historique. Il faut également savoir qu’y est organisé, tous les ans, y a lieu, l’un des plus grands festivals de rock du pays, Rock for People.

9. Pardubice

Pardubice est vraiment très accessible. Encore une fois, comptez 45 minutes environ pour vous y rendre, depuis la gare centrale de Prague.

La ville est notamment connue pour la place centrale, Pernštýn ainsi que pour son très joli château, qu’on ne peut que vous recommander.

Si vous aimez le hockey sur glace, sachez que l’équipe locale est l’une des meilleures du pays. L’ambiance, dans l’arena, y est vraiment incroyable !

10. Kutná Hora

Attention, endroit un peu étrange. Kutná Hora est connue pour son ossuaire, dans lequel les os de centaines de personnes ont été récupérés et disposés de manière « artistique ».

C’est un endroit très connu, que vous ne devez pas manquer de visiter (cela ne vous prendra d’une demi-journée, une journée entière tout au plus).

11. Mladá Boleslav

Mladá Boleslav, bien qu’elle ne soit pas que ça, est la capitale tchèque de l’automobile. S’y trouve, en effet, le quartier général de Škoda, la grande marque tchèque.

Outre Škoda, Mladá Boleslav est aussi reconnue pour son centre historique, dans lequel flâner de longues heures, notamment l’été !

La Bohème tchèque, en bref

C’est en Bohême que vous retrouverez le plus de choses à faire, à découvrir en République tchèque.

C’est une très jolie région qui reste assez étendue, prévoyez donc entre une semaine et dix jours si vous souhaitez parcourir tout l’Est du pays.

Naturellement, la Moravie, seconde plus grande région de Tchéquie regorge aussi de choses à faire. Cependant, nous vous recommandons de ne pas « tout mélanger » et de tout faire, étape par étape.

L’idée étant, tout naturellement, de profiter au maximum des principaux sites culturels, naturels et des plus belles villes de chacune des grandes régions tchèques !