Eramus à Prague

Chaque année, ce sont près de 57.000 Français qui partent étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus. La France est d’ailleurs le premier pays membre de l’Union européenne en termes…

voyager a prague erasmus

Chaque année, ce sont près de 57.000 Français qui partent étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus.

La France est d’ailleurs le premier pays membre de l’Union européenne en termes d’étudiants participant à ce programme.

Vous souhaitez, vous aussi, vivre une expérience internationale ? Dans cet article, nous vous proposons de vous renseigner sur la République tchèque. Destination méconnue des étudiants qui privilégient souvent le système éducatif anglo-saxon (US, Canada ou Grande-Bretagne) ou allemand, la Tchéquie dispose toutefois d’atouts assez nombreux.

Dans cet article, vous retrouverez donc tout ce qu’il faut savoir sur la question de la mobilité Erasmus à Prague.

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Erasmus est un programme européen permettant à un étudiant d’une université de partir vivre, étudier et éventuellement travailler à l’étranger, le temps d’un ou de deux semestres universitaires. Tous les pays européens participent à ce programme, au même titre que certaines universités internationales, aux États-Unis, Canada ou en Océanie, par exemple.

Participer au programme Erasmus à Prague, ne coûte absolument rien (qu’il s’agisse de la capitale tchèque ou ailleurs). Les frais de scolarité sont nuls. Bien entendu, les dépenses sur place ne sont pas couvertes. Cela vaut pour le loyer mais aussi les courses, les sorties etc. Il est toutefois possible de bénéficier de certaines aides (CROUS, aide Erasmus)

Cela étant dit, les étudiants doivent suivre les cours auxquels ils sont inscrits. Ils doivent aussi passer leurs examens. En bref, ils poursuivent leur cursus, mais à plusieurs heures de vol de chez eux. À leur retour, des équivalences entre les notes obtenues dans leur université d’accueil et leur université françaises sont ensuite appliquées, permettant alors de valider (ou non) l’année en cours.

Pourquoi faire son Erasmus à Prague ?

Cette question a le mérite de faire sourire, mais après tout : pourquoi faire une année d’Erasmus à Prague quand vous pouvez partir en Espagne, au Portugal ou encore en Italie ? Tout simplement parce que Prague, c’est génial.

1. Le système éducatif

Le système éducatif à Prague et plus globalement en République tchèque est hautement qualitatif. Vous pouvez être sûr qu’en effectuant une année d’Eramus à Prague, vous accéderez à des infrastructures de qualité (souvent meilleures qu’en France), des professeurs reconnus et renomés ainsi qu’à une longue liste de cours à suivre.

2. Une ville cosmopolite et très culturelle

Ancienne ville tombée sous le joug des soviétiques, Prague est une capitale dynamique du point de vue artistique et culturel. C’est simple, sur place, se déroulent de nombreux événements, comme des expositions, des marchés ouverts, des rencontres sportives… Et ce, un peu partout à travers la ville. N’oublions pas les nombreux musées à découvrir ainsi que les quelques parcs dans lesquels déambuler et vous obtenez une ville internationale, culturelle et vivante.

3. Une capitale parfaitement bien située

La République tchèque n’est qu’à 1h30 de vol de Paris. Les billets d’avion coûtent finalement assez peu cher si vous vous y prenez en avance. De fait, vous pourrez facilement rentrer tandis que vos amis et votre famille pourront venir vous rendre visite. Mais ce n’est pas tout.

Si vous avez la bougeote (et c’est bien normal en période Erasmus), vous pourrez vous rendre en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie ou en Pologne, par le train ou le bus. Tous ces pays sont limitrophes et donc, très accessible, sans VISA (si vous êtes français ou belge).

4. Pour la vie nocturne

Comme vous pouvez le lire à travers notre article sur les meilleurs bars de Prague, la vie nocturne tchèque est très animée. Vous retrouverez aussi, sur notre site, une sélection des meilleures boites de nuit de la capitale tchèque. Vous y retrouverez des endroits amusants, faciles d’accès et sécurisés pour vous amuser jusqu’au bout de la nuit.

5. Prague est une ville abordable

Bien que le coût de la vie ait quelque peu augmenté ces dernières années, la vie en République tchèque reste considérablement plus abordable qu’en France. Certaines études tendent à démontrer que le coût de la vie y serait 26% moins élevé que dans l’Hexagone. D’autres organismes évoquent le chiffre de 20%. Dans tous les cas, la vie y est plus abordable et ça, c’est une excellente nouvelle;

Comment partir en Erasmus à Prague ?

Partir en Erasmus à Prague pour vos études en République tchèque n’a rien de compliqué. Pour cela, vous devez respecter un processus de demande et de sélection en plusieurs étapes :

Renseignez-vous auprès de votre UFR afin d’être sûr que vous pouvez partir en programme d’échange universitaire en République tchèque

Sélectionnez l’université de votre choix : Université Charles, École supérieure d’économie, université anglo-américaine de Prague etc…

  1. Compléter votre dossier, ajoutez-y votre CV, votre lettre de motivation
  2. Faîtes vos demandes de bourse
  3. Attendez vos résultats et célébrez le fait d’avoir été accepté !

Comment trouver un logement en Erasmus à Prague ?

Votre demandée pour partir étudier en République tchèque a été acceptée ?

Félicitations.

Reste désormais à répondre à certaines questions plus importantes, comme celle du logement sur place. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner à ce sujet :

  • Tournez-vous vers votre université, afin de vous renseigner sur les logements étudiants qu’elle met à disposition des jeunes et élèves internationaux.
  • Pourquoi ne pas faire une colocation ? Erasmus, c’est un peu l’occasion pour de nombreux jeunes d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Idéal pour vivre au contact d’étudiants venant des quatre coins du monde.
  • Vous pouvez louer votre propre logement.

Comment financer son année Erasmus à Prague ?

La principale question des étudiants soucieux de voyager et étudier à l’étranger, c’est bien la partie financière. Beaucoup se demandent en effet, comment faire afin de financer une année Erasmus à Prague ? Pas de panique, nous avons, là encore, la solution !

1. Trouver du travail à Prague

Malheureusement, vous pourriez ne pas avoir le choix : il faudra travailler !

Prague étant une ville internationale, les besoins en profils maîtrisant l’anglais sont nombreux : babysitting, cours d’anglais ou de français, service et restauration, hôtellerie.

Certaines grandes entreprises recrutent également à mi-temps. Ces dernières sont toutefois assez conciliantes (la République tchèque est un pays flexible, plutôt arrangeant). Vos horaires seront adaptés selon vos horaires de cours, n’hésitez donc pas à le notifier.

Si vous souhaitez travailler à Prague, nous vous avons rédigé une série d’articles et de guides dédiés. Cela vous permettra de savoir où chercher, de mieux comprendre les besoins du marché et surtout, quel salaire demander.

2. Financer son voyage via une bourse

L’Union européenne finance une partie de l’année Erasmus de ses étudiants, à travers sa bourse dédiée. Il s’agit de la bourse Eramus+. Cette aide peut atteindre 300 à 700 euros par mois. Le plus sympa ? Celle-ci est cumulable à la bourse du CROUS ! En d’autres termes, vous pouvez avoir deux bourses et disposer d’un matelas intéressant pour débuter l’année en toute sérénité.

3. Financer son année scolaire sur ses économies

Cela peut être un peu risqué, notamment si vous avez des finances limitées, mais vous pouvez très bien vivre un semestre à Prague sur vos propres économies. On vous recommande toutefois de faire attention et à ne pas vous mettre dans le rouge.