Avoir pour projet de partir vivre en République tchèque et surtout à Prague, c’est aussi faire face à de nombreuses questions importantes : travail, économies, éducation, mais aussi et surtout immobilier.
Se pose ainsi la question de savoir… Comment trouver un logement à Prague. Comparé à la France, tout se fait plus « directement ». Il existe d’ailleurs plusieurs sites ou pages de réseaux sociaux vers lesquelles vous tourner pour avancer et trouver l’appartement de vos rêves.
Dans la suite de ce guide, nous dépoussiérons ce sujet, vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la recherche d’un logement à Prague : marketplace, agents immobiliers, mais aussi quartiers à cibler, nous ne laisserons rien au hasard.
Quelle est la situation du marché de l’immobilier à Prague ?
À Prague, l’immobilier était en pleine croissance : le nombre de nouveaux logements construits en périphérie de la ville augmentait. En plein centre-ville, les loyers, eux, ont commencé à exploser, de même que les salaires.
Or, la crise sanitaire de 2020 est venue freiner tout cela. De nombreux appartements se sont retrouvés sans locataire, forçant ainsi les propriétaires à diminuer le montant des loyers. Depuis, la situation a évoluer.
Les loyers sont quelque peu repartis à la hausse et de nombreux projets sont annoncés :
- 600.000m² de locaux professionnels sont attendus d’ici à 2029
- des projets de construction sont régulièrement annoncés, notamment dans les quartiers périphériques, comme Chodov, Palmovka, Letňany, Nové Dvory…
Combien coûte un loyer à Prague ?
Prague est la capitale de la République tchèque. Très logiquement, le prix des loyers est plus élevé qu’ailleurs. Au sein même de la ville, les disparités sont assez impressionnantes.
En plein centre-ville (Prague 1), vous paierez bien plus cher que du côté de Chodov ou Černý Most. Les quartiers en vogue, comme Žižkov ou encore Holešovice sont également assez chers.
On estime qu’en moyenne, il faut débourser entre 15 et 20.000 couronnes tchèques par mois (soit environ 600 et 800 euros par mois) pour un appartement de 35 à 40 m².
Il s’agit d’un appartement de standing traditionnel, dans un immeuble classique. Pour une colocation à Prague, vous pouvez vous en sortir pour 10.000 à 14.000 couronnes par mois, soit de 400 à 550 euros.
Où habiter à Prague ?
En fonction de vos envies, de vos aspirations, plusieurs quartiers pourraient vous convenir. Les expatriés ont tendance à se rendre du côté de Vinohrady (surtout du côté de Jiřího z Poděbrad et Flora), Žižkov ou d’Holešovice. Il s’agit de quartiers très vivants, aussi bien sur le plan culturel que festif.
Vous pourriez également préférer des quartiers plus calmes, comme Dejvická. Pour celles et ceux qui souhaitent louer ou acheter un appartement à Prague, dans un quartier dynamique, mais pas trop et qui reste bien connecté, Anděl est une solution toute trouvée.
Comment trouver un logement à Prague ?
Plusieurs sites internet et plateformes permettent de trouver un logement à Prague.
Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir quelques-uns des sites les mieux armés pour vous permettre de trouver l’appartement de vos rêves.
1. Bezrealitky.cz
Bezrealitky est l’une des sites internet les plus connus et les plus utilisés pour trouver une colocation ou une location d’appartement à Prague.
L’intérêt numéro de ce site est son système de classification par critères : nombre de pièces, montant des loyers, localisation géographique… Les annonces sont généralement en tchèque, avec quelques photos.
Vous pourrez ensuite directement contacter le propriétaire de l’appartement en question. Si vous tombez d’accord, c’est tant mieux. Vous n’aurez pas de frais d’agence à régler !
2. Sreality.cz
Sreality est un site sensiblement similaire à Bezrealitky. Il permet d’affiner ses recherches à travers des propositions soigneusement détaillées. En revanche, il s’agit d’un site réalisé par des professionnels de l’immobilier à Prague et en République tchèque, pour des professionnels. En somme, il vous mettra en relation non pas avec le propriétaire de l’appartement, mais avec une agence immobilière. Préparez-vous donc à payer des frais d’agence dont le montant est indexé au montant total des loyers sur une année.
3. Facebook
Il existe plusieurs groupes Facebook permettant de trouver un logement à Prague.
Voici les principaux vers lesquels vous tourner :
Attention cependant. Facebook peut vite devenir un cauchemar et les fausses annonces sont assez nombreuses.
Pensez à toujours vérifier si les informations fournies sont vérifiables. En outre, ne payez jamais quelconque avance de loyer sans avoir visité le logement ou signé un contrat.
Attention aussi à la concurrence : premier arrivé, premier servi.
4. Une agence immobilière
Rechercher un logement à Prague, sur internet, vous fatigue ? Pensez à contacter une agence immobilière. Elle s’occupera d’absolument tout à votre place, qu’il s’agisse de chercher un appartement ou une colocation à Prague. Vous aurez cependant des frais à régler.
Quelles sont les règles à connaître pour louer un appartement à Prague ?
Si vous recherchez un appartement à louer à Prague ou une chambre en colocation, assurez-vous de toujours visiter le logement en question avant de vous y installer. Cela nous mène à notre second point : le contrat de location.
Le contrat de location pour un appartement à Prague
Certains propriétaires ne proposent pas de contrat de location, surtout dans le cadre d’une colocation. Dans la mesure du possible, préférez les logements avec contrats. Il s’agit d’une option beaucoup plus sécurisante.
Caution et loyer
Lors de la signature de votre contrat, une caution vous sera demandée. Celle-ci peut être équivalente à un mois de loyer. Certains propriétaires vont plus loin et demandent deux mois de caution. Il faut bien vous renseigner.
Pour ce qui est du loyer, deux options : le cash (souvent privilégié s’il n’y a pas de contrat de location signé) et le virement bancaire traditionnel. Les loyers sont à régler le premier jour du mois, même si cela peut être vu avec le propriétaire.
Quitter son appartement à Prague
Ces contrats sont souvent signés pour une durée de 12 mois, avec renouvellement tacite. Si vous décidez de partir, vous devrez également compter avec un préavis d’un mois (par exemple, si vous notifiez votre volonté de quitter les lieux le 12 juin, vous finirez le mois de juin auquel s’ajoutera le mois de préavis, soit un départ effectif au dernier jour de juillet). Un départ anticipé est possible si vous avez d’ores et déjà trouvé un locataire pour vous remplacer.
Trouver un appartement à Prague, en bref
Trouver un appartement à Prague peut sembler complexe, mais avec un peu de volonté et d’abnégation, vous y parviendrez, soyez-en sûr. N’hésitez pas à écumer les offres en commençant par les options « gratuites ». Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons alors à vous tourner vers les options payantes. Il s’agit d’un budget, mais la concurrence sera moins féroce et vous accéderez, le plus souvent, à des offres plus intéressantes et qualitatives.