Lorsqu’on voyage à l’étranger ou qu’on envisage de s’expatrier, l’une des premières choses à faire est, outre le fait de se renseigner sur la météo et les températures, c’est d’en apprendre davantage sur les tarifs, le coût de la vie en général.
C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour mieux déterminer le coût de la vie à Prague, mieux budgétiser vos vacances ou votre projet de déménagement bref, mieux vous organiser pour votre venue sur place !
Mieux comprendre le coût de la vie à Prague
Dans la suite de cet article, nous allons évoquer plusieurs éléments essentiels à la vie quotidienne. Qu’il s’agisse du prix d’un logement, du prix d’un restaurant et des transports ou du prix d’un trajet en taxi, nous allons tenter de tout étudier afin de vous offrir un aperçu global, mais réel du coût de la vie à Prague !
Les loyers
Nos principales dépenses concernent les loyers. Un appartement à Prague coûte, en moyenne :
- 10 à 14.000 couronnes pour une chambre en colocation. Il est possible de trouver moins cher en cherchant bien ! (500 euros en moyenne)
- 15 à 18.000 couronnes pour un petit studio, seul (600 euros en moyenne)
- 20.000 couronnes et bien plus pour un grand appartement, seul ou à deux (800 euros en moyenne)
Comme partout ailleurs, le loyer correspond au poste de dépense le plus élevé dans le mois. Si vous souhaitez économiser, sans pour autant impacter la qualité de votre futur logement, n’hésitez pas à étudier les studios, colocations et appartements situés dans des quartiers excentrés comme Chodov, Palmovka ou encore Letňany.
Les charges
Outre le loyer, si vous souhaitez vivre sur place, pensez à un abonnement téléphonique, un abonnement internet ainsi que les charges liées à l’eau, le gaz et l’électricité. En tout et pour tout, la facture peut grimper de 100 euros environ, si ce n’est plus.
Naturellement, ce poste de dépense ne vous concerne que si vous vivez en République tchèque.
Les transports
L’un des principaux axes de dépense, ce sont les transports en commun. Il existe plusieurs manières de payer :
- 30 couronnes, pour 30 minutes (1.2eu)
- 40 couronnes pour 90 minutes (3.6eu)
- 120 couronnes pour 24 heures (4.8eu)
- 330 couronnes pour 72 heures (13.3eu)
Vous pouvez aussi choisir d’opter pour une carte à l’année. L’abonnement vous reviendra à 3.650 couronnes (150 euros environ). Un bon moyen de réduire ses dépenses et donc, le coût de la vie à Prague reste donc de marcher !
Si vous êtes en vacances toutefois, privilégiez l’abonnement 72 heures. Attention cependant à ne pas perdre le ticket !
Bar et restaurant
Se renseigner sur le coût de la vie à Prague, c’est également connaître les prix dans les bars et restaurants. Une pinte de bière vous reviendra généralement à 1.5eu. Un dîner pour deux personnes, si vous consommez de l’eau, vous reviendra à 500 couronnes minimum.
Là encore, tout dépendra du standing de l’établissement. Si vous visez un restaurant étoilé à Prague, le prix sera forcément plus important. En revanche, un restaurant typique, dans des quartiers comme Žižkov ou Holešovice, vous coûtera forcément moins cher (-10 à -15% sur la note finale, environ).
Pensez enfin à la question du pourboire. Il est de coutume à Prague, de laisser 10% de la note finale en « tips ». Vous pouvez aller plus bas, plus haut ou simplement vous contenter d’arrondir la note… Voire ne pas en laisser (mais vous risquerez d’être mal vu).
Visites et musées
Techniquement, vous pourrez trouver certaines visites gratuites ! D’autres monuments réclament une petite participation, qui reste généralement assez basse. On estime à 3 – 7 euros (5 euros de moyenne) le prix d’entrée pour visiter quelques-uns des plus beaux endroits de la capitale. Vous pouvez également opter pour la « Prague Card » qui est un pass permettant de pratiquement tout visiter, pour 80 euros en moyenne. Voici le site internet vers lequel vous tourner, si vous souhaitez procéder.
Coût de la vie à Prague, nos dernières observations
Depuis quelques années, les prix sont en hausse à Prague, impactant forcément le coût de la vie. La réputation de la capitale, qui était alors vue comme étant une ville abordable, n’est plus vraiment d’actualité. Bien qu’elle reste plus accessible que Paris, par exemple, ou Berlin, tout augmente. Pour réduire la facture, vous pouvez toutefois trouver quelques combines, en ciblant notamment les lieux les plus excentrés, méconnus du grand public ou de la communauté d’expatriés. Que vous viviez sur place ou que vous ne soyez que de passage, vous trouverez toujours de bons plans !