Comment fonctionne le système politique en République tchèque ?

Le système politique tchèque diffère de celui auquel nous pouvons être habitués en France, en Belgique ou encore en Suisse. Globalement, le président élu n’a qu’un rôle symbolique. Le pouvoir…

voyager a prague systeme politique

Le système politique tchèque diffère de celui auquel nous pouvons être habitués en France, en Belgique ou encore en Suisse. Globalement, le président élu n’a qu’un rôle symbolique. Le pouvoir revient au Premier ministre, lui-même nommé par le président de la République suite aux élections législatives.

Dans la suite de l’article, on revient en détail sur le rôle de chacun de ses représentants politiques, de l’Assemblée nationale ou encore du Sénat. Un pays où la politique, dans son ensemble, est considérée par bon nombre de médias spécialisés, comme saine !

Tout savoir du système politique en République tchèque

En République tchèque, le président de la République est élu pour une période de cinq ans. Il représente surtout une autorité morale. En effet, il ne dispose que de très peu de pouvoirs.

Il reste une personnalité importante puisque représentant la nation. Ainsi, sa voix est respectée aussi bien des politiques que des citoyens qui, depuis 2012, l’élisent au suffrage universel direct.

Avant cette petite révolution, le président tchèque était élu à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Qui est le président tchèque ?

Aujourd’hui, le président tchèque élu est Petr Pavel, un ancien général au sein de l’OTAN.

Le président tchèque nomme un Premier ministre qui va alors proposer au Président, un gouvernement susceptible de mener à bien la politique souhaitée.

Reviens à ce dernier d’accepter ou non le gouvernement proposé avant de le soumettre à l’approbation de la Chambre des députés. 

Qui est le Premier ministre tchèque ?

Le Premier ministre Tchèque actuel est le patron du parti démocratique civique (Občanská demokratická strana – ODS), Petr Fiala.

Un profil qui tend, ce dernier étant assez largement critiqué, notamment pour de possibles poursuites en lien avec un éventuel détournement de fonds européens.

Le Premier ministre tchèque dispose des pouvoirs législatifs. Si le président tchèque reste à la baguette, le Premier ministre, lui, fait office de premier piston et propose les textes de lois.

Qui vote les lois en République tchèque ?

En République tchèque, les lois passent par la Chambre des députés. Dans cet hémicycle, 200 élus pour quatre ans au suffrage universel direct et proportionnel siègent et débattent quotidiennement des sujets de société.

L’Assemblée nationale en Tchéquie

Dirigée par Markéta Pekarová Adamová depuis 2021, la chambre basse du Parlement tchèque est acquise au parti du gouvernement (34 élus). Ce dernier n’a toutefois pas remporté la majorité absolue et a dû nouer une coalition avec :

  • STAN (33 élus)
  • KDU-ČSL (23 élus)
  • TOP 09 (14 élus)
  • Le parti Pirate (4 élus)

L’extrême droite du pays dispose pour sa part de 20 sièges. Ces chiffres sont valables au moment où l’article a été écrit et sont amenés à évoluer, en fonction du calendrier électoral.

Comment fonctionne le Sénat tchèque ?

En République tchèque, la chambre Haute du pouvoir n’est autre que le Sénat. Les sénateurs sont élus pour une durée de six années consécutives, avec un renouvellement au tiers, tous les deux ans. Composé de 81 sièges, le Sénat tchèque revêt d’une certaine importance puisqu’il dispose du droit de mettre en pause le vote d’une loi. 

En outre, les sénateurs élisent les représentants siégeant à la Cour suprême tchèque. En revanche, le Sénat tchèque n’a aucun pouvoir de décision concernant le vote du budget annuel, dont la responsabilité revient à la chambre des députés.

À ce jour, le Sénat est aux mains d’un parti indépendant prônant plus de responsabilités pour les localités. 

Le parti au pouvoir, ODS, dispose de 36 sièges. L’opposition de droite – extrême droite dispose pour sa part de 8 sièges.

Quand auront lieu les prochaines élections ? 

Les prochaines élections, au sein du Parlement tchèque, auront lieu en octobre 2025. Les 200 élus remettront leur siège en jeu. Les prochains élus, resteront en poste pour une durée de 4 ans, au total.

Pour ce qui est du Sénat, des élections ont en fait lieu tous les deux ans, pour renouveler en partie la chambre Haute du Parlement. Les prochaines élections auront lieu en 2026 (date à déterminer). Les élus restent en poste pour une durée de 4 ans.

Enfin, les prochaines élections présidentielles en République tchèque sont prévues pour 2028. Pour rappel, le chef de l’État est élu pour 5 ans, Pavel ayant pris le pouvoir en janvier 2023, il n’en est donc qu’à la moitié de son mandat.

Qui est le maire de Prague ?

Le maire de la capitale, Prague, est Bohuslav Svoboda. Gynécologue de profession, membre du parti au pouvoir, ODS, ce dernier a été élu en 2023.

En République tchèque, les maires sont élus pour une période de quatre années. Les prochaines élections auront donc lieu en 2027 !

Quelles sont les figures politiques en République tchèque ?

De nombreux élus font figure de locomotives. Babiš et Zeman, anciennement Premier ministre et président de la République, étaient les plus importants.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Dominik Feri était l’une de ces personnes avant d’être accusé de violences sexuelles et de viols par une dizaine de femmes.

Du côté de la droite dure, Tomio Okamura incarne le visage des conservateurs. Les libéraux conservateurs, eux, sont représentés par Markéta Pekarová Adamová. Les verts, enfin, sont en très forte minorité. Ils sont dirigés par Michal Berg et Magdalena Davis.

Europe et relations internationales : que vaut la République tchèque sur la scène internationale ?

D’un point de vue politique, la République tchèque est en retrait par rapport à la France ou encore l’Allemagne. Le pays, petit par la taille et par l’économie, n’est pas le plus influent. Pour autant, ce dernier tend à gagner ses galons, que ce soit auprès de l’Union européenne ou ailleurs.

Le pays a été notamment loué pour sa gestion de la première covid-19. Européiste, la République tchèque est aussi ouvertement contre les ingérences russes supposées au sein de l’Union européenne et n’a pas hésité à apporter son soutien à l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à Moscou, accueillant de nombreux ressortissants.