Guide du métro de Prague

Capitale de République tchèque, Prague est une ville particulièrement bien connectée. Le réseau de transports en commun y est vraiment bien développé et, une fois sur place, vous n’aurez absolument…

voyage a prague metro prague

Capitale de République tchèque, Prague est une ville particulièrement bien connectée. Le réseau de transports en commun y est vraiment bien développé et, une fois sur place, vous n’aurez absolument aucun mal à vous déplacer d’un point A à un point B.

Grosso modo, il y a à Prague :

  • 3 lignes de métro, A, B et C
  • plusieurs lignes de bus, mais aussi de tramway
  • la possibilité, si besoin, d’utiliser une application pour prendre un VTC (Bolt, Uber)

Dans cet article toutefois, nous allons nous concentrer sur le métro de Prague uniquement. Vous retrouverez, ici, tout ce qu’il faut savoir à ce sujet : les différentes lignes, les principaux arrêts, mais aussi le prix des billets et comment vous en procurez-un.

Où et comment acheter un billet pour le métro de Prague ?

Comme partout ailleurs, il faut, avant de grimper à bord du métro de Prague, s’acheter un billet de transport. Pensez, également, à le composer. Un billet non validé, c’est l’assurance de vous prendre une amende en cas de contrôle (et ces derniers sont assez fréquents). Notez, par ailleurs, que les contrôleurs, pour éviter d’être reconnus, sont habillés de manière tout à fait classique.

Les tickets du métro de Prague s’achètent directement après être entré dans la bouche. Vous trouverez de petites machines jaunes depuis lesquelles vous pouvez changer la langue pour l’anglais et acheter votre ticket. Les paiements s’effectuent en liquide (pièces uniquement) ou par carte bancaire.

Plusieurs options se présenteront à vous :

  • Un ticket pour le métro de Prague à 24 couronnes (le plus petit prix). Vous pourrez voyager durant 30 minutes.
  • Un ticket pour le métro de Prague à 32 couronnes, qui vous permet de voyager 90 minutes.

Si vous êtes un touriste, uniquement de passage pour quelques jours, deux autres options se présenteront à vous :

  • Le ticket pour les transports en commun, à Prague, valable 24 heures, à 110 couronnes.
  • Le ticket pour tous les transports en commun de Prague, valable 72 heures, à 310 couronnes. Il s’agit, selon nous, de la meilleure option.

Quelles sont les différentes lignes de métro à Prague ?

Il y a, au cœur de la ville aux cent clochers, un réseau bien en place de trois lignes de métro bien distinctes :

  • la ligne Verte (A),
  • la ligne Jaune (B)
  • la ligne Rouge (C)

Ces trois lignes de métro couvrent quasiment toute la ville.

1. La ligne A (Vert) du métro de Prague

La ligne A (Verte), traverse Prague du nord-ouest au sud-est. Les terminus sont Nemocnice Motol et Depo Hostivař.

Plusieurs stations de cette ligne de métro sont très importantes. Nous pensons notamment à Nádraží Veleslavín, qui permet de rejoindre l’aéroport.

Vous pourrez également vous rendre aux arrêts :

  • Malostranska
  • Staroměstská
  • Hradčanská (château de Prague)
  • Můstek
  • Muzeum
  • Jiřího z Poděbrad.

Petite anecdote sympa : l’arrêt Náměstí Míru est celui qui descend le plus bas sous terre, en Europe, 53 mètres !

2. La ligne B (Jaune) du métro de Prague

La ligne jaune (B) du métro de Prague, traverse la ville du nord-est au sud-ouest. Elle part de Černý Most pour rejoindre Zličín (d’où vous pourrez prendre le Bus 100 pour l’aéroport). Certaines des stations de cette ligne Jaune sont particulièrement fréquentées, comme Florenc ou Můstek.

3. La ligne C (Rouge) du métro de Prague

La ligne rouge du métro Prague traverse la ville du nord au sud. Elle part Letňany jusqu’à Háje.

Là encore, certains arrêts sont particulièrement fréquentés, surtout au niveau du centre-ville. Holešovice, Vyšehrad et Muzeum sont les trois principaux arrêts

Les horaires du métro de Prague

À Prague, le métro passe relativement fréquemment. Aux heures de pointe, il y en a un toutes les deux minutes. En soirée ou tard la nuit, vous pourriez toutefois être amené à attendre entre 5 et 10 minutes.

Le métro de Prague fonctionne tous les jours, de 5h du matin pour le premier, jusqu’à minuit environ, pour le dernier (heure de départ du terminal).

Pour déterminer quand passera le prochain métro pour vous rendre à destination, n’hésitez pas à télécharger l’application PID Lítačka. Elle est très simple à utiliser et vous sera très utile.

Où récupérer des informations sur les transports en communs à Prague ?

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations officielles de la part de l’opérateur des transports en commun praguois, plusieurs bureaux et centre d’informations sont dispersés.

Les principaux sont les suivants :

  • Station Můstek : ce bureau d’informations est ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 21h00
  • Station Hlavní nádraží : ouvert tous les jours de l’année, il officie de 6 à 22h en semaine et le 7 à 21h les weekends
  • Station de métro Anděl : le bureau d’informations est ouvert tous les jours, de 7 à 21h
  • Station Hradčanska : le bureau est ouvert de 6 à 20h en semaine, le samedi de 9h30 à 17h00 mais reste fermé les dimanches
  • Station Nádraží Veleslavín : vous pouvez vous y rendre de 6 à 20h, du lundi au vendredi, le samedi de 9h30 à 17h00 mais pas le dimanche