Histoire

Prague et plus globalement, la République tchèque, sont chargées d’histoire. Une histoire qui a débuté il y a bien longtemps et qui aujourd’hui encore, perdure. Murailles antiques, vestiges du communisme,…

voyager a prague histoire

Prague et plus globalement, la République tchèque, sont chargées d’histoire. Une histoire qui a débuté il y a bien longtemps et qui aujourd’hui encore, perdure. Murailles antiques, vestiges du communisme, une chose est certaine, découvrir ce magnifique pays, c’est découvrir, si vous le désirez, une histoire avec laquelle vous n’êtes, à coup sûr, pas familier.

La défenestration de Prague

En 1618, nobles bohémiens et représentants allemands en sont venus à se jeter par les fenêtres. La raison ? Un désaccord religieux. En effet, les bohémiens accusent ouvertement le roi Matthias 1er de Hasbourg d’avoir fait fermer deux temples protestants. Résultat, eux-mêmes et leurs sujets ne peuvent plus pratiquer leur religion en paix.

À cela, s’ajoutent des échanges houleux en rapport avec la succession du roi, qui n’a pas de descendant. En bref, tout ce petit monde en vient aux mains. Rassurez-vous, personne n’est décédé ce jour-là puisque tous ceux qui sont passés par la fenêtre ont terminé… Sur du fumier !

Camp de Terezin

Le camp de Terezin est un camp allemand, qui a servi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrant ses portes en 1941, il servait alors en premier lieu à un camp “modèle”. Les allemands l’ont utilisé pour berner les observateurs internationaux, en leur faisant croire que tous leurs autres camps d’extermination avaient été développés sur le même modèle.

La réalité a toutefois rattrapé le narratif, avant même de le dépasser. Le camp de Terezin servait en fait d’étape intermédiaire. Une fois sur place, les détenus étaient entassés avant d’être envoyés vers Auschwitz-Birkenau. Un endroit poignant, douloureux, chargé d’émotions, que vous pouvez visiter !

Jan Palach, une figure tchèque emblématique 

Jan Palach est une figure tchèque emblématique, symbole de la lutte contre le communisme. Ce jeune étudiant a mis fin à ses jours, en décidant de s’immoler par le feu afin de protester contre l’invasion russe survenue lors du Printemps de Prague.

Dans la nuit du 20 au 21 août, 400.000 soldats ainsi que 6.300 chars et 800 avions soviétiques arrivent à Prague et empêchent le président Dubček de mener à bien ses réformes politiques. Un événement traumatisant pour lui, qui a ainsi décidé de réagir.

Une mort choquante, qui aura eu un impact considérable sur les tchécoslovaques d’alors. Le jour de ses funérailles, 100 000 personnes se sont d’ailleurs réunies autour de son cercueil, afin de lui rendre hommage.