Bien que moins mise en lumière par rapport à la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni, les USA et d’autres pays, la République tchèque est une nation sportive, qui compte sur la scène internationale.
Le sport national ? Le hockey-sur-glace. Mais la Tchéquie est aussi un pays friand de football, de sport d’hiver (comme le biathlon) et bien d’autres disciplines.
Le hockey-sur-glace, sport national en République tchèque
Jaromír Jágr, Dominik Hašek… Ces noms ne vous disent probablement rien, mais ces sportifs sont de véritables légendes en République Tchèques. En effet, ils ont porté haut les couleurs de l’équipe nationale de hockey-sur-glace, que ce soit au cours de compétition internationale ou à l’étranger et notamment en NHL.
Le championnat national est L’extraliga. Elle comporte 14 équipes disséminées à travers le pays. Celles-ci se rencontrent en play-off à la fin de la saison et une seule d’entre elles est couronnée championne.
Sur la scène internationale, l’équipe de Hockey-sur-glace de République tchèque a déjà remporté le championnat du monde à 6 reprises, dont très récemment, en 2024, battant en final l’équipe de Suisse.
Elle a également remporté les Jeux Olympiques de 1998, avant de terminer troisième en 2006 puis quatrième en 2018.
Qui sont les joueurs de hockey-sur-glace les plus connus en Tchéquie ?
De nombreux joueurs tchèques jouent en NHL, la ligue nationale américaine de hockey-sur-glace. Le plus connu ? Probablement David Pastrňák, qui officiel pour les Bruins de Boston.
Lukáš Dostál, joue quant à lui, pour les Ducks d’Anaheim. D’autres joueurs officient dans cette ligue, comme :
- Ondřej Palát, pour les Devils du New Jersey,
- David Kämpf, qui joue pour les Maple Leafs de Toronto.
Au niveau national, Roman Červenka, qui joue à Pardubice, est l’un des joueurs de hockey-sur-glace les plus connus.
Le football est le second sport le plus suivi chez nos amis tchèques. En effet, de très grands joueurs ont porté le maillot de l’équipe nationale, comme Pavel Nedvěd ou encore Petr Čech et Milan Baroš.
Ces derniers ont été les dignes représentants des joueurs à l’étranger, notamment en Italie ainsi qu’en Angleterre. Aujourd’hui, des joueurs comme Patrik Schick, Adam Hložek ou encore Tomáš Souček brillent, que ce soit en Bundesliga ou en Premier League.
Le championnat national de football en République Tchèque, la Chance Liga, n’est pas considérée comme étant de très haut niveau même si les équipes de Prague (Sparta et Slavia) ou encore celle Plzeň, arrivent souvent à faire valoir leurs couleurs en coupe d’Europe (Ligue des champions, Europa League ou encore Conference League).
Une nation tournée vers le sport d’hiver
La République Tchèque est une nation également tournée vers les sports d’hiver. Les températures assez basses l’hiver et la neige abondante ont favorisé cette culture des sports de neige, de glisse.En résulte une belle présence sur la scène internationale, notamment en ski alpin, en biathlon ou encore en snowboard. En 2018, Ester Ledecká a d’ailleurs ramené deux médailles d’or en ski et en snow, des Jeux Olympiques de PyeongChang.
Autres sports en République tchèque : basketball, rugby et handball
Saviez-vous qu’il existait également une ligue nationale de basket-ball en République tchèque ? En effet, celle-ci comporte 14 équipes et à la fin, c’est toujours le ČEZ Basketball Nymburk qui remporte le championnat.Sur la scène européenne toutefois, les équipes tchèques ne brillent pas vraiment et, globalement, cette discipline est largement moins suivie que le hockey-sur-glace et le football.Pour ce qui est du rugby, il n’y pas de ligue professionnelle. Le handball enfin, est une discipline, elle aussi, mineure.
Le sport dans la vie de tous les jours
Dans la vie de tous les jours, les tchèques pratiquent beaucoup de sport. Ces derniers font plutôt attention à leur corps et leur alimentation. Les salles de sport ont ouvert un peu partout du côté de Prague et les nombreux parcs permettent aux plus motivés de courir plusieurs kilomètres.Tout semble être mis en œuvre afin d’aider celles et ceux qui le souhaitent à rester en bonne santé… Même au niveau des entreprises qui :
- proposent des cours de sports par des professeurs particuliers,
- pour certaines, ont installé une salle de sport dans leurs locaux,
- proposent des bons et des réductions pour pouvoir s’inscrire à une salle de sport.
Sport en République Tchèque : en bref
Le sport occupe une place importante au sein de la société tchèque. Et ce qui est encore plus appréciable, est le fait qu’en plus de pouvoir en faire à peu près n’importe où, n’importe quand, il est aussi possible d’en regarder quand bon vous semble.Car des rencontres sportives sont organisées quasiment tous les week-ends. Et si les arènes de hockey, ou les stades sont accueillants, ils ne sont pas tout le temps plein (les grandes rencontres mises à part).
Vous pouvez donc facilement vous rendre à un match, même en dernière minute et surtout, à des tarifs qui sont assez abordables.