Ville de près de 15.000 habitants, Český Krumlov est l’un des endroits les plus visités en République tchèque.
Située à environ 170 kilomètres de Prague, la capitale, celle-ci est appréciée pour sa beauté, son charme et la féerie qui entoure ses ruelles.
Dans la suite de cet article, on vous présente quelques-unes des activités immanquables à réaliser au cours de votre voyage sur place.
Comment se rendre à Český Krumlov ?
Pour se rendre à Český Krumlov, il vous suffit de prendre le train, en direction du sud de la République tchèque. Depuis Hlavní Nádraží (gare centrale de Prague), vous en aurez pour 2 heures, si ce n’est un peu plus (tout dépend du train choisi).
Vous pouvez également vous y rendre en voiture ! Il faudra toutefois compter 2h30 de voyage environ avant d’arriver à destination. Comptez plutôt 3 heures pour un trajet en bus.
Que faire à Český Krumlov ?
Vous souhaitez visiter Český Krumlov ? Voici une sélection de quelques-uns des plus beaux endroits à découvrir une fois sur place.
1. Découvrir le centre historique de Český Krumlov
Český Krumlov est une ville féerique, presque magique. Son château surplombe le reste de la commune qui est entourée de la Vltava, la rivière qui remonte au nord et qui traverse, elle aussi, la capitale.
Vous apprécierez les quelques boutiques et jolis restaurants du centre, qui donnent envie de s’y arrêter et de profiter d’un succulent repas, autour d’une bonne bière tchèque.
Profitez de cette découverte du centre historique pour flâner et vous arrêter dans les boutiques de souvenirs.
2. Visiter le château de Český Krumlov
Le château de Český Krumlov est l’un des plus grands et des plus beaux d’Europe de l’est. Vous serez forcément touché par sa taille, sa grandeur et sa beauté.
Les fondations initiales ont été posées au 13e siècle et sont plutôt bien conservées. Le reste de l’édifice lui, que vous aurez la chance de visiter, remonte au 17e.
Certaines pièces du château sont splendides. Le Hall renaissance ou encore la chapelle Saint-Georges et la salle de bal Rosenberg valent vraiment le coup.
L’édifice est vraiment beau et, de fait, est même classé. En effet, le château de Český Krumlov figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça.
3. Visiter l’église St. Guy
L’Église catholique romaine de Saint-Guy, dont les origines remontent au XIIIe siècle, est l’édifice religieux le plus important de Český Krumlov.
À proximité, se trouve également un cimetière. Il s’agit du lieu dans lequel reposent les plus vieilles et riches familles de la région de Bohême.
4. Profiter de l’art et la culture locale
Český Krumlov est une ville qui regroupe pas mal de musées, dont le musée régional (Regionální muzeum v Českém Krumlově), qui évoque l’histoire, la géographie de la Bohème mais aussi de la ville en elle-même.
À cela, s’ajoutent quelques œuvres-d’arts anciennes, de vieux meubles d’époque ou encore des armes et même un modèle réduit de la ville, pour la découvrir avec un nouvel angle.
Bien entendu, ce musée n’est pas le seul en ville. À Český Krumlov, vous pouvez aussi visiter :
- le musée du commerce, qui célèbre également l’artisanat,
- le musée des marionnettes, très réputé, avec ses 200 pièces,
- le centre d’art Egon Schiele qui compte des oeuvres signées Salvador Dalí et Gustav Klimt.
5. Visiter le Monastère des Minorites
La construction du Monastère des Minorites remonte au XIVe siècle. Depuis, le monastère est toujours en activité !
Vous y retrouverez également un musée qui met en avant les pièces signées des moines qui y vivent encore. Ces derniers y travaillent le verre, le fer et le cuir.
Vous pourrez d’ailleurs les voir à l’œuvre dans la verrerie, la forge ou la fabrique de chaussures. Une scène assez insolite, qui mérite vraiment d’être vécue.
Pour vous poser le temps de quelques minutes, si le soleil est au rendez-vous, asseyez-vous dans les jardins du monastère. Vous pourrez y manger des gâteaux traditionnels et commander un bon café.
6. Profiter des activités en extérieur
À Český Krumlov, vous pourrez profiter de nombreuses activités en extérieur. On pense surtout à la découverte du mont Klet’.
Culminant à 1084 mètres, cette petite montagne vous permet de sortir de la ville même, de prendre un peu de hauteur et de découvrir le paysage vu de haut.
En arrivant sur place, vous pourrez poser à côté de la Tour Josef et prendre de magnifiques photos.
Pour les autres, nous vous proposons des activités plus sportives, si vous en avez le courage. On pense, par exemple, à la descente du fleuve, en kayak.
Vous traverserez de magnifiques paysages jusqu’à une abbaye du XIIIe siècle, d’où vous serez récupérés avant d’être ramenés en ville.
Où dormir à Český Krumlov ?
Vous songez à passer un weekend, voire un peu plus, à Český Krumlov ? Voici notre liste des meilleurs hôtels vers lesquels vous tourner pour passer un agréable séjour.
1. Grand Hotel
Le Grand Hotel est un établissement hôtelier de Český Krumlov, qui se trouve en plein centre-ville (nám. Svornosti 3, 381 01). Cet établissement se trouve dans un bâtiment protégé de la place historique principale.
Spacieuses, les chambres y sont à louer à partir de 53 euros la nuit. Vous pourrez profiter au cours de votre séjour, d’un petit-déjeuner en buffet et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
2. Hotel U Malého Vitka
Situé Radnicni 27, l’hôtel U Malého Vitka n’est qu’à une cinquantaine de mètres du centre historique. Les chambres ys ont charmantes, avec leur mobilier en bois.
Dans chacune d’entre elles, vous aurez droit à votre propre télévision par satellite à écran LCD et d’une salle de bain privative.
Un petit-déjeuner buffet est également servi tous les matins, afin de recharger les batteries avant de repartir en promenade.
3. Hotel Oldinn
L’hôtel Oldinn est un hôtel situé en plein centre-ville de Český Krumlov. Il n’est, aussi, qu’à quelques dizaines de mètres de la place centrale.
Son restaurant ouvert 24h sur 24 y est excellent. Le service d’étage, lui, est très réactif et répondra à l’ensemble de vos besoins en quelques minutes.
Les chambres, elles, sont de qualité première. Télévision, climatisation, salon et salle de bain privative, votre confort sera assuré. Le petit-déjeuner est compris au petit matin.
4. Hôtel Rajski
Situé Nad Nemocnici 430, Český Krumlov, l’hôtel Rajski n’est qu’à 10 minutes à pied du centre-ville et à une quinzaine de minutes à pied du château.
Outre une chambre d’hôtel, vous pouvez réserver un bungalow avec sa propre kitchenette et son petit salon avec un poêle à bois. La vue sur le jardin est agréable et le petit-déjeuner est vraiment très bon !
5. Villa Conti
La Villa Conti est un hôtel charmant situé en plein Český Krumlov. À vrai dire, l’établissement se trouve au cœur même du vieux centre !
Les chambres sont romantiques à souhait, avec leurs tapis, leur bois et leurs jolies couleurs.
Le bâtiment occupé par la Villa Conti est un vieux bâtiment de style Renaissance. Le petit-déjeuner, sous forme de buffet, y est très complet.
Quelles sont les meilleures auberges de jeunesse de Český Krumlov ?
Si les prix de ces hôtels vous semblent un peu trop élevés, rassurez-vous, il existe d’autres solutions.
Dans la suite de cet article, on vous propose une sélection des meilleures auberges de jeunesse de Český Krumlov.
1. Hostel Skippy
Située le long de la Vltava, l’auberge de jeunesse Skippy a été la maison de nombreux voyageurs au cours des dernières années.
Le gros plus de cet établissement ? La vue au réveil. Ouvrez les yeux et découvrez la magie de la ville et sa rivière.
Les chambres de cette auberge de jeunesse de Český Krumlov sont propres, les prix débutent à partir de 15 euros la nuit environ.
2. Hostel Postel
L’hostel Postel est l’une des auberges de jeunesse les plus appréciées de Český Krumlov. Idéalement situé, l’établissement n’est qu’à quelques minutes à pied du centre-ville et du château.
L’endroit idéal dans lequel se reposer au cours de son voyage. L’établissement est loué pour sa propreté et son staff, toujours très souriant.
Les chambres sont proposées à partir de 13 euros la nuit environ, ce qui en fait une option particulièrement abordable.
Quels sont les meilleurs restaurants de Český Krumlov ?
Sur place, se trouvent de nombreuses tables de qualité. Et justement, pour vous permettre d’en profiter au maximum, voici notre sélection des meilleurs restaurants de Český Krumlov.
1. Gotika Restaurant
Voisin de l’Église Saint Vitus, le Gotika est parfaitement situé, au centre même de Český Krumlov.
Ce restaurant typique de cuisine tchèque offre de bons plats, qui ne manqueront pas de vous séduire les papilles. On vous conseille d’essayer les vins locaux proposés à la carte.
2. Restaurant Konvice
Le restaurant Konvice se trouve à 50 mètres de Náměstí Svornosti, la place centrale historique de la ville.
Vous aurez l’occasion de manger local. De très bons plats tchèques, avec la possibilité en outre d’admirer la vue sur château de Český Krumlov.
Le bon accueil des serveurs est à souligner pour un repas où le rapport qualité prix est correct. Un bel endroit que l’on vous recommande. N’oubliez toutefois pas de réserver !
3. Hostines Depo
Donnant vue sur le parc Jelení zahrada au nord de la ville, le restaurant Hostinec Depo vous offrira la possibilité de déguster un excellent repas en intérieur, ou en terrasse, éventuellement.
Un peu plus excentré que ses les autres restaurants de cette liste, ce lieu attire tant par sa cuisine locale que par le cadre idyllique qu’il propose au contact de la nature.
4. Don Julius Restaurant
Au Don Julius Restaurant vous goûterez des plats populaires et vivement recommandés par tous les clients qui y sont passés. Avec un intérieur soigné, vous serez bien accueilli et parfaitement conseillé sur le choix du plat.
Que ce soit une soupe, une pizza, un burger, ou tout simplement de la cuisine tchèque traditionnelle, les serveurs vous guideront au mieux. L’un des restaurants les plus agréables de Český Krumlov.
Les meilleurs bars de Český Krumlov
Vous souhaitez profiter de votre nuit et sortir à Český Krumlov ? Inutile de chercher plus loin : vous avez ici, la liste des meilleurs bars de la ville.
1. City Lounge Music Club & Bar
Au bord de la rivière Vltava au centre-ville, vous trouverez le City Lounge Music Club & Bar.
Si vous souhaitez prendre un bon rafraichissement en terrasse tout en admirant les canoës, passez devant vous avec vue sur le château de Český Krumlov, ce bar est la meilleure adresse.
Si vous y allez, n’hésitez pas à essayer les bières locales ainsi que les quelques bières autrichiennes dont le bar dispose.
2. Apotheka cafe bar
Voilà une bonne adresse à connaître en vous rendant à Český Krumlov, notamment si vous aimez les bars à cocktails.
Principalement fréquentée par une clientèle de jeunes, vous aurez l’occasion de passer un bon moment entre amis à Apotheka cafe bar, et ainsi y faire de belles rencontres avec les locaux.
3. Festi bar
Proche de la place principale, le Festi bar est un bar de Český Krumlov, à la clientèle plutôt festive. Entre locaux et touristes, la fête bat son plein pendant le weekend.
Les amateurs d’alcool fort seront servis, car vous y trouverez de bonnes vodkas polonaises. Atmosphère agréable et amicale pour passer une belle soirée entre amis.
Visiter Český Krumlov : en bref
Český Krumlov est une ville qui se visite en hiver, pour son marché de noël, ses paysages et sa neige.
Vous pouvez également vous y rendre en été, pour une vision un peu différente et profiter de sa nature et de ses terrasses toujours très remplies.
Assurez-vous toutefois de réserver votre logement sur place ainsi que votre transport car, comme expliqué, c’est un site très touristique et vous pourriez vite vous retrouver sans solution !