Mladá Boleslav

Mladá Boleslav n’est pas la ville de République tchèque la plus connue. Pour autant, il s’agit d’un endroit assez chouette à visiter, notamment si vous êtes à Prague et que…

voyager a prague mlada boleslav

Mladá Boleslav n’est pas la ville de République tchèque la plus connue. Pour autant, il s’agit d’un endroit assez chouette à visiter, notamment si vous êtes à Prague et que vous recherchez à vous échapper le temps d’une journée.

Agréable, assez petite, mais disposant de lieux quelques culturels particulièrement intéressants, Mladá Boleslav a beaucoup à offrir.

L’occasion, pour nous, de faire le point et de vous la présenter, en espérant vous donner envie de vous y rendre.

Où se trouve Mladá Boleslav ?

Située au cœur de la Bohême, Mladá Boleslav est une petite ville d’environ 45.000 habitants.

Elle se trouve à 50 kilomètres au nord-est de Prague, environ, soit à peine une heure en voiture ou en transports en commun. 

Comment se rendre à Mladá Boleslav ?

Mladá Boleslav est très facile d’accès.

Vous pouvez vous y rendre aussi bien en voiture, qu’en train ou en bus.

Le trajet dure 45 minutes à 1 heure, selon le trafic, et ne vous coûtera pas grand-chose. 

Que faire à Mladá Boleslav ?

Vous recherchez un petit « échappatoire » au tumulte ambiant de Prague ?

Vous avez, ici, la solution toute trouvée pour une petite promenade entre amis ou en famille, pour quelques heures, voire un weekend.

1. Musée Škoda

Škoda emploie près de 20.000 salariés. Il s’agit de la plus grande usine de la région, véritable fleuron et fierté de l’industrie tchèque.

Bien implantée, celle-ci a également son propre musée. Si vous passez dans le coin, ne manquez donc pas de vous y arrêter.

Vous en apprendrez davantage sur :

  • l’histoire de la marque,
  • ses chiffres,
  • ses capacités d’innovation et sa vision pour l’avenir.

Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens modèles du constructeur !

2. Château de Mladá Boleslav

Vous êtes féru d’histoire, d’art et de culture ? Le château de Mladá Boleslav est assez sympathique à visiter.

La cour de ce dernier est encore utilisée, mais de manière bien différente de ce qu’il se faisait à l’époque.

Expositions, foires, concerts et même défilés de mode y sont ainsi organisés. L’intérieur, lui, se visite sans que vous ayez à faire de réservation.

3. Faire le tour du centre-ville

Le centre-ville de Mladá Boleslav n’a rien à avoir avec celui de Prague. Profitez toutefois de l’occasion pour vous promener, vous arrêter dans les petites boutiques de la zone, les restaurants et autres cafés, pour boire un verre. 

4. Muzeum Metoděje Vlacha

Ce musée de l’aviation est tout simplement exceptionnel !

Très intéressant, vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de l’avion, les aviateurs et le développement de ce secteur.

Un musée qui n’a récolté que des avis positifs et qu’on vous encourage vivement à faire.

5. Regarder un match de football

Vous aimez le sport et plus particulièrement le football ? Le FK Mladá Boleslav est une équipe de première division tchèque.

Si vous en avez l’occasion, pensez à aller regarder un match et, pourquoi pas, un derby avec l’une des équipes de Prague ou celle de Liberec ?

L’ambiance y est plutôt chouette et surtout, les billes ne coûtent quasiment rien, c’est donc une très belle opportunité de vous faire plaisir.

Où manger à Mladá Boleslav ?

Le Potrefena Husa est une valeur sûre. Cette chaîne de restaurants est implantée un peu partout à travers le pays.

Vous y trouverez des plats typiques tchèques ainsi que des plats plus « internationaux ». Un peu cher comparé aux autres de notre liste, mais vous pouvez être certain que vous apprécierez le moment.

Pour un établissement plus atypique, on recommande de tester le Zlatá Kovadlina. Vous retrouverez, à la carte, des plats typiques de la cuisine tchèque comme le svíčková et d’autres.

Où boire un verre à Mladá Boleslav ?

Le premier arrêt qu’on vous propose de faire est au Café 1920. Il s’agit d’un établissement très sympathique, à la décoration assez ancienne qui, comme son nom l’indique, nous fait remonter quelques décennies en arrière. Les gâteaux et le café y sont excellents. 

Pour un verre en soirée, ne cherchez pas plus loin et rendez-vous au Cafe & Bar Taxis ! Il s’agit du bar le mieux noté et le plus connu de Mladá Boleslav. Vous pouvez donc être sûr de profiter d’une folle ambiance et d’une bonne bière, à très bon prix.

Visiter Mladá Boleslav : nos derniers conseils

Vous recherchez une ville à découvrir le temps d’une journée, ou simplement quelques heures ?

Après Mladá Boleslav, vous pourriez ensuite continuer votre circuit, en explorant Liberec, avant de rentrer sur Prague.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit pas de villes touristiques à proprement parler. Nul besoin d’effectuer vos réservations longtemps en avance. C’est donc l’idéal, notamment pour les promenades spontanées.