La République tchèque est un pays tout simplement exceptionnel.
Un pays à la culture assez différente de la nôtre, quand bien même Prague, la capitale tchèque, ne se trouve qu’à 1h30 environ de Paris, en avion.
Dans la suite de ce contenu, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la culture nationale, à travers des contenus spécifiquement pensés et rédigés pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le système politique tchèque, loué en Europe
Le système politique de République tchèque est loué partout en Europe, étant perçu par bon nombre d’experts et d’observateurs, comme étant l’un des plus sains au sein de l’Union européenne.
Le président y occupe un rôle avant tout représentatif. Il est élu pour une durée de cinq ans. Le pouvoir est véritablement exercé par le Premier ministre qui est nommé par le chef de l’État, sur la base de la représentation nationale au sein de l’Assemblée.
La culture tchèque, tournée vers les célébrations traditionnelles
La République tchèque est un pays principalement catholique. Sur place, notamment à Prague, de nombreux édifices religieux rappellent le christianisme, comme la cathédrale Saint-Guy. De fait, on y célèbre les fêtes religieuses classiques, comme Noël ou… Pâques.
Une célébration d’ailleurs insolite. En effet, à Pâques, les jeunes femmes se font fouetter le derrière à l’aide d’un petit fouet en bois et donnent des œufs en chocolat (ou de la Slivovice lorsque l’âge requis est atteint). Bien évidemment, il existe de plus amples coutumes et autres usages sur lesquels nous reviendrons plus en détail, dans un dossier spécial.
En ce qui concerne Noël à Prague et en République tchèque, il va sans dire qu’il s’agit d’un des moments les plus importants de l’année ! On recommande d’ailleurs de visiter la capitale tchèque en plein décembre. Ce sera l’occasion de découvrir la ville sous un nouveau jour et surtout, de profiter des marchés de Noël partout dans la ville.
L’art et la culture, au cœur de la société
Les tchèques sont particulièrement tournés vers l’art et la culture, de manière générale. De nombreuses expositions et événements culturels sont organisés tout au long de l’année, comme le KVIFF, l’un des principaux festivals de cinéma au monde.
L’été, locaux et visiteurs participent également aux nombreux festivals à Prague ou organisés ailleurs en République tchèque, comme Rock For People (musique), Colours of Ostrava (musique) et tant d’autres.
Des inventeurs tchèques à l’origine d’exceptionnelles découvertes
Saviez-vous que des inventeurs tchèques ont participé à d’innombrables découvertes d’exception qui, aujourd’hui encore, sont utilisées. On pense aux lentilles de contact ou encore aux travaux menés en faveur de la lutte contre le SIDA.
Dans notre article dédié, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur quelques-uns des principaux inventeurs, chercheurs, scientifiques et ingénieurs qui ont participé à façonner le monde dans lequel nous vivons actuellement.
Les Tchèques, une culture très familiale
La République tchèque est une nation marquée par les années sous le communisme russe. Aujourd’hui, l’architecture s’en ressent, notamment dès lors que l’on s’éloigne un peu de Prague, la capitale. De hauts bâtiments, qui se ressemblent tous, ont effectivement été érigés afin d’accueillir les populations.
Soudées, les familles passent beaucoup de temps ensemble. Manger et boire, célébrer, se réunir est très important, et ce, peu importe l’âge. Entre eux, ces derniers sont ouverts. À l’extérieur, en revanche, les locaux ont la réputation d’être assez froids, assez distants. Il suffit cependant de creuser un petit peu et d’apprendre à les connaître pour vite s’intégrer.
Est-il difficile d’apprendre le tchèque ?
Partie intégrante de la culture locale, le tchèque est une langue qui n’a rien à voir avec le Français. Perçue comme étant relativement difficile à apprendre, celle-ci est un mélange d’allemand et de langue de l’est. Avec passion et détermination, il est toutefois possible de bien s’en sortir.
Reste à s’y mettre. Heureusement, les locaux sont ravis de partager ça et de nombreux cours sont dispensés, aussi bien dans des instituts spécialisés, qu’en face à face, avec la personne enseignante que vous devrez payer à l’heure.
Qui sont les plus grands artistes tchèques ?
En République Tchèque, la culture jouit d’une place très importante. De nombreux artistes ont d’ailleurs rayonné sur la scène internationale, et ce, peu importe la discipline ! Nous pensons notamment à :
- Milan Kundera : écrivain tchèque, exilé en France
- Karel Gott : chanteur
- Milos Forman : cinéaste reconnu à l’international
- Vaclav Havel : écrivain devenu président à la suite de la chute de l’URSS. Il s’agit d’un des hommes les plus connus du pays, si ce n’est le plus connu.
- Alfons Mucha : peintre et professeur d’art, fer de lance de « l’Art nouveau »
De nombreuses expositions tentent de rendre hommage à ces brillants esprits à travers des cérémonies et autres événements festifs, colorés et accessibles à tout le monde, que ce soit d’un point de vue prix ou difficulté de compréhension !
Pour profiter de ces expositions, il existe de nombreux musées, comme la galerie nationale, le DOX ou encore le musée Kafka. Autant de lieux qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère culturel local.