L’été, vient le temps des festivals. Et justement, dans ce guide récapitulatif, nous vous proposons une analyse assez complète de tous les principaux festivals que vous pourrez retrouver aussi bien à Prague que dans le reste de la Républiquer tchèque !
Musique, mais aussi cinéma, sport, culture et litterature ou encore nourriture, vous retrouverez dans ce guide, un grand nombre d’événements, certains gratuits, d’autres payants, pour profiter des semaines de beau temps, de la meilleure des façons.
Quels sont les plus grands festivals à Prague et en République tchèque ?
Vous ne savez pas quoi faire cet été ? Pas de panique, nous avons la solution. Enfin, des solutions, puisque dans ce guide, vous retrouverez une sélection des principaux festivals à Prague et en République tchèque.
Commençons, sans plus attendre !
1. KVIFF
Le plus grand festival de cinéma en République Tchèque. Organisé du côté de Karlovy Vary, à l’extrême-ouest du pays, le Karlovy Vary International Film Festival est l’occasion de profiter d’un cinéma parfois inaccessible.
Vieux film japonais des années 30, nouveautés, projections en avant-première, tête d’affiche, les amateurs de septième art se donnent tous les ans rendez-vous du côté de Karlovy Vary afin d’y passer quelques jours et enchaîner les films.
Le cadre lui est impressionnant. Facile d’accès, la ville n’est qu’à 3 heures en voiture, un peu moins en train. Sur place, attendez-vous à y découvrir un trépidant, vivant. En effet, toute la jeunesse tchèque se presse afin de célébrer le cinéma à l’occasion de ce formidable festival du 7e art. Le KVIFF, un festival à découvrir !
2. Rock for people
Organisé du côté de Hradec Králové, le festival de Rock for People a tendance à attirer du beau monde. The Offspring, Massive Attack ou encore The 1975 s’y sont par exemple produits. Les stars locales sont également invitées à commencer par Vypsaná Fixa ou Richard Müller.
Sur trois jours, le festival fait aussi la part belle à toutes sortes d’entreprises locales soucieuses de proposer leurs produits aux festivaliers. Entre canapé d’air et bus à vêtements de seconde main, vous aurez ainsi l’occasion de trouver plein de petites choses toutes plus sympas les unes que les autres.
Pour s’y rendre ? Rien de plus simple puisque Hradec Králové n’est qu’à une petite heure en train de Prague. Ville moyenne, il sera très facile de s’y balader à pied. En revanche, pour se rendre au festival, il faudra obligatoirement passer par une navette.
Rassurez-vous, les organisateurs de ce festival en République tchèque ont pensé à tout. Il y en a de nombreuses qui font les allers et retours tout au long de la journée.
3. Colours of Ostrava
L’un des festivals de musique les plus importants de République Tchèque. Organisé du côté d’Ostrava, à l’extrême-est du pays, Colours of Ostrava réuni durant près d’une semaine, dans un décor inattendu, le gratin de la musique mondiale.
En effet, ce festival tchèque est organisé dans le vieux site industriel de Dolní oblast Vítkovice, là où se trouvent de très vieilles forges, d’anciennes mines exploitées ainsi que d’anciennes usines sidérurgiques quasi abandonnées.
Pour s’y rendre, on vous invite à prendre le train. Ostrava n’est qu’à quelques heures seulement de Prague. L’occasion pour vous de voir du pays et surtout de découvrir cette ville industrielle à la réputation parfois sulfureuse.
4. Beats for Love
Le festival de musique électronique par excellence. Là encore organisé du côté d’Ostrava, qui confirme son rôle d’organisateur premier de festivals en République tchèque, cet événement réunit les plus grands DJs et acteurs de la musique électronique, au monde.
Considéré comme l’un des rassemblements les plus importants d’Europe centrale, Beats for Love se déroule, lui aussi, dans le cadre métallique du Dolní oblast Vítkovice, au tout début du mois de juillet.
5. Bohemia Jazz Fest
Loin de tous ces événements qui rassemblent des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes, on vous propose de découvrir le Bohemia Jazz Fest. Comme son nom l’indique, ce dernier fait la part belle au jazz… En région de Bohême. À vrai dire, il s’agit d’un festival itinérant. Vous pouvez y participer à Prague, à Plzeň, à Tabor ou encore à Liberec, Brno ou Domazlice.
L’idée ? Que des musiciens se produisent un peu partout dans la région afin de faire (re)découvrir ce genre musical, un peu passé de mode aux yeux de certains. Gratuits, les concerts ont lieu au beau milieu des places historiques des villes citées ci-dessus.
Assis par terre, à la tombée de la nuit ou au beau milieu de l’après-midi, comment ne pas être émerveillé face à ces trompettes crachant notes sur notes aux oreilles des visiteurs et des locaux qui semblent, irrémédiablement, habités par l’énergie du jazz ?
6. Harvest Festival
Ce festival en République tchèque se divise en deux grands événements :
- Posvícení : on demande aux esprits et à Dieu, de tout faire pour que les récoltes soient bonnes.
- Obzinky : tenu droit après la récolte.
Pour l’occasion, les ouvriers, agriculteurs et propriétaires terriens se donnent rendez-vous avec les villageois, mais également les touristes, autour d’un énorme festin. On célèbre cela, surtout en Bohême, où le vin est produit et a tendance à couler à flots. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais la République tchèque est une nation viticole ! On célèbre ce festival, le 1er octobre de chaque année.
7. Le festival international de musique de Prague
Le festival international de musique classique du Printemps de Prague (Pražské jaro) est l’occasion pour de grands artistes et des orchestres symphoniques, de se produire. Depuis 1946, de somptueuses représentations ont lieu un peu partout à travers la ville, notamment du côté de la « salle municipale ».
Le festival de musique classique a lieu courant mai. Il débute par de jolies symphonies et se termine, traditionnellement, par la 9eme symphonie de Beethoven.
8. Metalfest
Organisé à Pilsen, Metalfest Open Air est devenu l’une des références en matière de heavy metal en Europe centrale. En effet, ce festival propose à de nombreux artistes de se produire, l’occasion de découvrir des sous-genre surprenants.Il est organisé du côté de l’amphithéâtre de Lochotín. Un cadre très simple et sain. En effet, l’endroit est entouré de grands et magnifiques parcs. L’idéal pour se promener après une journée à écouter de la musique.
9. Febiofest
Les festivals ne sont pas organisés et centrés qu’autour de la musique, bien au contraire ! En effet, que ce soit en République Tchèque et à Prague plus spécifiquement, le monde du cinéma est régulièrement mis à l’honneur.
Ainsi, depuis 27 ans maintenant est organisé la Febiofest, festival international de cinéma organisé en plein centre de Prague. L’occasion pour les fans du 7ᵉ art de profiter de la venue de grandes stars du cinéma et de diverses projections. Il s’agit d’un des plus grands festivals de cinéma de la capitale tchèque.
10. United Island of Prague
Festival de musique organisé au début du mois de juin, le United Island of Prague a tendance à célébrer les musiques du monde. Entre pop-rock et folk, indé et électro ou encore jazz et world music, le United Island of Prague est devenu l’une des références en matière de rendez-vous estival.
Organisé autour du quartier de Karlín, il s’agit d’un des premiers gros festivals de musique de l’année, du côté de Prague, mais aussi du côté de la République Tchèque ou, traditionnellement, le mois de juin est assez chargé ! Un événement qu’on recommande !
11. Prague Metronome Festival
Depuis quelques années maintenant, le Prague Metronome Festival fait la part belle aux artistes du moment, qu’ils soient tchèques ou étrangers, peu connus ou de renommée internationale. Parmi les plus grosses stars ? Des artistes comme The Kooks ou encore Sting !
Plusieurs scènes, dont une électronique, une ambiance de folie et des Praguois venus fêter l’été et la musique de la plus belle des manières, à l’occasion de ce festival traditionnellement organisé au mois de juin, du côté de Výstaviště Praha Holešovice. Là encore, un événement qu’on recommande.
12. Prague Coffee Festival
Organisé en octobre, le Prague Coffee Festival, festival rendant hommage et célébrant le café – qui prend de plus en plus d’importance au sein de la population locale – est devenu l’un des plus importants du genre en République Tchèque.
Créé et organisé par l’organisation non gouvernementale Coffee Embassy, ce rassemblement des amateurs de caféine a débarqué pour la toute première fois en 2012, celui-ci permettant aux producteurs de café du monde entier de présenter leur production, établissement alors que les visiteurs, eux, auront l’occasion de tester des dizaines de cafés venus du monde entier. Un festival culinaire insolite, au cœur de Prague.
13. Prague Beer Fest
Si Prague aime célébrer la musique et le cinéma, la bière trouve également le temps d’être fêtée. Il faut dire que cette boisson fait partie intégrante de la culture tchèque et que, bien évidemment, il est impossible de ne pas la célébrer.
Ainsi, tous les ans au mois de novembre, est organisée la fête de la Bière, festival rendant hommage au malt et au houblon liquide.
L’occasion durant deux jours pour divers producteurs venus de Prague, de la République tchèque, voire du monde entier, de présenter leurs produits tout en partageant un peu de leur bonne humeur et de leur savoir-faire.
14. Prague Ice Cream Festival
Outre la bière et le café, Prague aime également mettre à l’honneur la crème glacée ! L’occasion pour les fans de sorbets et autres cônes de passer un excellent moment en dégustant des glaces de toutes sortes, d’autant qu’il s’agit du plus grand festival du genre dans toute l’Europe Centrale.
Attention toutefois, ce festival organisé là encore du côté du centre du quartier de Holešovice ne se tient que sur une seule journée. Autant dire qu’il va falloir se presser pour ne pas arriver trop en retard. Un festival estival, qu’il convient de ne manquer pour rien au monde ! Un événement qu’on recommande aux plus gourmands.
15. Prague Design Week
Musique, cinéma, nourriture, la ville de Prague est du genre à tout mettre en avant. Bien entendu, le secteur de la culture n’est pas oublié et notre série débute ici avec la semaine du Design à Prague. Sept jours durant, des dizaines de designers présentent leurs travaux aux plus intéressés.
Le festival, lui, est relativement jeune puisque la sixième édition a eu lieu en 2019. Créé par Ondřej Krynek, la Prague Design Week offre également à ses visiteurs l’occasion de participer à des workshops, visionner de petits films et participer à quelques classes afin d’en apprendre plus sur le secteur.
Organisé au mois de mai,le festival international du livre à Prague est l’occasion pour de grands écrivains de se réunir le temps de quelques jours. Les visiteurs auront l’occasion de participer à des rencontres pour discuter avec leurs auteurs favoris.
Certains des plus grands écrivains tiendront par ailleurs une conférence afin de parler de leurs œuvres et des sujets dont ces derniers traitent. 2025 marquera d’ailleurs la 31e édition de cette foire internationale. L’un des plus grands du genre en Europe.
17. Cannafest
Cannafest s’impose comme la plus grande foire ayant un lien direct avec l’univers du chanvre, du CBD et du cannabis, en Tchéquie et en Europe centrale.
Sur place, des milliers de personnes se rendent dans les allées de Letňany pour découvrir les nouveautés du marché, quand bien même celui-ci est particulièrement régulé.
Un événement de niche, qui a lieu tous les ans, juste avant le mois de décembre et qui, à lui seul, impacte l’ensemble du marché du chanvre en Europe. À découvrir au moins une fois, si vous en avez l’occasion !
En bref, sur les meilleurs festivals à Prague et en République tchèque
Prague et la République tchèque vivent au rythme de la culture. Nous n’avons d’ailleurs pas pu tout lister puisque rien qu’au sein de la capitale tchèque, vous retrouverez quasiment tous les weekends, des festivals insolites être organisés (en lien avec la nourriture, principalement).
On espère, dans tous les cas, que cet aperçu vous donnera envie de découvrir quelques-uns des principaux événements organisés dans le pays. N’oubliez d’ailleurs pas, si vous souhaitez vous rendre à l’un d’entre eux, de réserver votre billet bien en avance (on pense notamment aux festivals de musique).