Oscars, Césars, Berlinale, Mostra de Venise… Les grandes cérémonies et réunions du cinéma ne manquent pas, que ce soit en Europe ou ailleurs à travers le monde.
D’ailleurs, saviez-vous qu’en République tchèque, existait également l’un des plus grands festivals de cinéma au monde ?
Il s’agit du KVIFF, pour Karlovy Vary International Film Festival. Comme son nom l’indique, celui-ci a lieu du côté de Karlovy Vary, à l’est du pays, une fois par an.
Un festival que nous vous proposons de découvrir, en détail, dans la suite de cet article !
Qu’est-ce que le KVIFF ?
C’est en 1946, que pour la toute première fois, a été organisé le Karlovy Vary International Film Festival (KVIFF). Rapidement, celui-ci a gagné en popularité, attirant à la fois des milliers de spectateurs, de même que des acteurs de renommée internationale.
Lors de chaque été, la ville ouvre ses cinémas et autres salles, à tous les dans de septième art qui se rendent sur place et profitent de l’occasion pour :
- voir ou revoir de vieux (pour ne pas dire, dans certains cas, de très vieux) films,
- regarder les films en compétition.
À la fin du festival, divers prix sont remis, notamment celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure actrice…
Où a lieu le festival international du film de Karlovy Vary ?
Le festival a lieu dans toute la ville de Karlovy Vary.
Il n’y a pas un seul endroit dédié où tout se déroule. C’est d’ailleurs ce qui rend l’événement assez incroyable, puisque c’est toute la ville qui s’embrase.
En effet, cela permet de se promener, de découvrir de beaux endroits, de super restaurants et de regarder d’excellents films… Que demander de plus ?
Comment se rendre à Karlovy Vary, depuis Prague ?
Si vous souhaitez vous rendre à Karlovy Vary pour participer au KVIFF, sachez que depuis Prague, vous pouvez simplement prendre le train au départ de la Praha hlavní nádraží (gare principale). Comptez entre 2 et 3 heures de trajet, au total.
Deux autres options existent :
- le bus, qui est moins cher, mais plus long que le train (et probablement moins confortable, mais c’est à vous de voir, selon votre budget)
- la voiture, qui est plus rapide, même si vous pouvez vous retrouver dans les bouchons, notamment si vous vous rendez sur place au beau milieu du festival.
Où dormir lors du festival ?
Là en encore, tout a été particulièrement bien pensé. Premièrement, vous pouvez tout simplement louer une chambre d’hôtel ou un logement en AirBnb. Attention toutefois à vous y prendre à l’avance, puisque tout risque de partir très rapidement.
En outre, les organisateurs ont également ouvert des sites permettant aux festivaliers de pouvoir camper. C’est une option plus simple, plus rapide et moins onéreuse… Mais aussi moins pratique. À vous de voir ce qui vous intéresse le plus !
Vous retrouverez plus d’informations en lien avec les options disponibles, directement sur la page officielle du site du KVIFF, en vous rendant sur l’onglet ‘Accomodation‘.
Les différents prix remix remis lors du KVIFF
Comme expliqué en amont, plusieurs prix sont effectivement remis à l’occasion de la cérémonie de clôture du Karlovy Vary International Film Festival. Outre ceux cités en amont, le prix le plus important est le globe de cristal, le Křišťálový glóbus.
Enfin, les documentaires sont également mis à l’honneur, avec deux prix remis, un pour les documentaires « courts » (moins de trente minutes) et pour les documentaires plus longs (de plus de trente minutes).
Comment participer au festival international du film de Karlovy Vary ?
Afin de participer au festival du film de Karlovy Vary, rien de plus simple.
En effet, il suffit de vous rendre directement sur place. Vous pourrez alors vous rendre à l’accueil de l’événement, pour y acheter un pass parmi tous ceux qui sont mis en vente.
Acheter un pass vous offrira le droit de pouvoir regarder autant de films que vous le souhaitez sur une journée, trois ou cinq jours et plus encore. Notez, en effet, que chaque année, ce sont plus de 200 films qui sont projetés. Un large choix, donc.
Combien coûte un billet pour le KVIFF ?
Selon votre appétence pour le cinéma, un billet – un pass pour le KVIFF vous coûtera plus ou moins cher.
Voici, à date de la rédaction de ce contenu (les prix sont régulièrement mis à jour, rassurez-vous), le montant d’un pass, fixé par les organisateurs :
- le Pass 1 jour, vendus au prix de 480 couronnes tchèques
- le Pass 3 jours, à partir de 1.080 couronnes tchèques
- le Pass 5 jours, aux prix de 1.600 couronnes tchèques
- le Pass pour le festival complet, à 2.190 couronnes tchèques
Une fois le montant payé, vous recevrez donc une petite carte ainsi que le calendrier complet du festival, les dates, lieux et horaires des diffusions, etc… Vous avez la totale liberté de choisir le film que vous souhaitez voir, mais attention : premier arrivé, premier servi.