Comment fêter noël en République tchèque ?

Célébrer Noël en République tchèque  ? Une excellente idée, si vous voulez notre avis.  En effet, il n’y a rien de plus beau, de plus magique que de visiter Prague et…

voyager a prague noel

Célébrer Noël en République tchèque  ? Une excellente idée, si vous voulez notre avis. 

En effet, il n’y a rien de plus beau, de plus magique que de visiter Prague et le reste du pays au mois de décembre.

Ce sera, pour vous, l’occasion de profiter de la neige, des marchés de Noël et de la beauté de la capitale.

Pourquoi visiter la République tchèque à Noël ?

Autant le dire tout de suite, oui, visiter la République tchèque et Prague au mois de décembre est une excellente idée.

La capitale, déjà sublime en temps normal, rayonne en plein hiver, couverte de neige, surtout lorsque la nuit tombe.

Les flocons apportent à Prague, un air féérique, que les lumières du château, au loin, viennent renforcer.

Quelle est la température en République tchèque en décembre ?

Visiter Prague et la République tchèque à Noël, c’est un grand oui, vous l’aurez compris.

Mais attention à bien vous couvrir. L’hiver, les températures ont tendance à chuter et peuvent facilement flirter avec les -10 degrés, voire les -15.

Une météo difficile, d’autant qu’il peut facilement se mettre à pleuvoir, à neiger, etc. Ne lésinez pas sur les paires de chaussettes, les gants et les affaires de rechange. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas !

Rassurez-vous toutefois, s’il fait vraiment trop froid, vous pourrez toujours vous rediriger dans l’un des nombreux cafés de Prague. Ils sont généralement bien fréquentés à cette période !

Les marchés de Noël à Prague, un événement à ne pas manquer

Visiter Prague en décembre, c’est également profiter des nombreux marchés de Noël.

Vous en trouverez un peu partout en ville. Voici les principaux, à ne surtout pas manquer :

  • Le marché de Noël, place de la vieille ville (Staroměstské náměstí)
  • Le marché de Noël, place Venceslas (Václavské náměstí)
  • Le marché de Noël, place de la République (Náměstí Republiky)
  • Le marché de Noël, situé au Château de Prague,
  • Le marché de Noël de Kampa,
  • Le marché de Noël qui se trouve à Anděl,
  • Le marché de Noël situé Place de la Paix (Náměstí Míru
  • Le marché de Noël place du Tyl.

Nous ne manquerons pas de vous ajouter les dates relatives à ces marchés de Noël ainsi que les horaires d’ouverture, dès lors qu’elles seront annoncées !

Quel marché de Noël à Prague, ne surtout pas manquer ?

Selon nous, le marché de Noël à Náměstí Míru (Place de la Paix) est le marché de Noël de Prague qu’il ne faut surtout pas manquer.

Il est très sympathique, avec ses petites échoppes, ses artisans, de même que la présence de bon nombre de boutiques pour s’offrir un verre de vin chaud ou un trdelník au chocolat.

Attention, la carte bleue n’y est quasiment pas acceptée (voir, jamais). Nous vous recommandons d’avoir du cash avec vous (notez également que les verres sont consignés). Si jamais vous n’avez pas eu le temps de prendre du liquide, pas de panique, un distributeur Unicredit est à quelques mètres à peine (Jugoslávská 29).

Mais au fait, comment se fête Noël en République tchèque ?

Les marchés de Noël, c’est une chose. Mais comment est-ce qu’on fête Noël en République tchèque ? Quelles sont les traditions nationales ? Quid des cadeaux, du Père Noël…?

Que mange-t-on au réveillon de Noël en République tchèque ?

Vous envisagez de fêter Noël comme un véritable tchèque ? Sur place, les fêtes de fin d’année se célèbrent de manière un peu différente à la nôtre, française.

Pour Noël, exit la dinde, les petits fours et tout le reste. En effet, on y mange en plat principal, une carpe panée qui est accompagnée d’une salade de pommes de terre.

Le repas terminé, il est temps de recevoir les cadeaux apportés par le Père Noël local, « Ježizek », diminutif de « Ježiž », pour Jésus. Avant lui, c’était Saint-Nicolas qui apportait les cadeaux.

Le personnage de Ježizek est très important pour la culture locale et une fête de fin d’année, sans ce dernier, n’aurait pas du tout la même saveur. Voilà, vous savez désormais tout sur la soirée la plus importante de l’année…

Enfin, presque tout. Il vous reste désormais à apprendre à dire « Joyeux Noël » dans la langue de Kundera. Il est possible de le dire de plusieurs façons, la plus répandue étant Veselé Vánoce.

Vous pourrez également dire : 

  • Hezké svátky,
  • Krásné svátky,
  • Příjemné svátky.

Quand les cadeaux de Noël sont-ils ouverts ?

Nous l’avons rapidement évoqué en amont, mais l’ouverture des cadeaux a tendance à se faire le 24, au soir. Il est très rare que cela se fasse le 25 (on pourrait même dire que cela ne se fait absolument pas).

De fait, si vous êtes invité à célébrer Noël sur place, n’oubliez pas d’apporter vos cadeaux avec vous !

Que se passe-t-il le 25 et le 26, après le réveillon de Noël ?

Les 25 et 26 décembre sont fériés en République tchèque. Ces journées sont considérées comme sacrées, car elles permettent de célébrer le repas de Noël (Boží hod vánoční) ainsi que la Saint-Étienne.

À l’époque, professeurs, étudiants, enfants et les personnes les plus défavorisées avaient pour habitude de se rendre dans les rues afin de chanter des cantiques de Noël. Les choses ont évolué et les familles se réunissent désormais entre elles, comme nous pouvons le faire en France.

Pourquoi vous devez vraiment visiter Prague et la République tchèque à Noël ?

La République tchèque en décembrePrague en période de Noël, c’est l’opportunité unique de découvrir la capitale comme jamais, vous n’auriez pensé la découvrir.

Ne manquez pas non plus d’admirer le magnifique sapin et les nombreux chalets en bois des marchés de Noël. Une activité qui attire les touristes, notamment aux sorties principales du métro, mais qui vaut le coup d’œil.

C’est décidé, vous allez vous organiser un séjour à Prague ou ailleurs en République tchèque pour cette période de fin d’année ? Nous vous recommandons de réserver votre billet d’avion, de même que votre chambre d’hôtel, le plus rapidement possible, la demande est extrêmement élevée en cette période !

Dans tous les cas, sur place, profitez de la vieille ville, du pont Charles ou encore de la Tour de l’Horloge et sa cathédrale. La capitale de Bohême est une vraie découverte, surtout lorsque la neige tombe. Organisez vos journées du mieux possible et émerveillez-vous face à l’une des plus belles capitales d’Europe.