Brno

Brno est la seconde plus grande ville de République tchèque. À quelques heures, au sud de Prague, celle-ci est de plus en plus prisée par les locaux et les visiteurs,…

voyager a prague brno

Brno est la seconde plus grande ville de République tchèque. À quelques heures, au sud de Prague, celle-ci est de plus en plus prisée par les locaux et les visiteurs, qui souhaitent profiter d’une ou de deux journées hors de la capitale, pour découvrir autre chose.

Brno a absolument tout pour plaire. Considérée comme le « petit joyau » du sud du pays, la ville a de quoi combler toutes vos attentes.

Gastronomie, fêtes, bars, galeries d’art et autres monuments, en vous rendant sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Où se trouve Brno ?

Ville d’un peu moins de 380.000 habitants, Brno est la seconde plus grande ville de République tchèque, après Prague, bien évidemment.

Profitant d’une situation géographique plutôt intéressante, Brno est à :

  • 112 kilomètres, au nord de Vienne, en Autriche,
  • 123 kilomètres, au nord-ouest de Bratislava,
  • 139 kilomètres, au sud-ouest d’Ostrava,
  • 185 kilomètres de Prague, la capitale.

Vous pouvez donc l’ajouter à votre calendrier, comme ville-étape, dans le cadre d’un voyage plus grand encore !

Comment se rendre à Brno, depuis Prague ?

Pour visiter Brno, s’y rendre depuis Prague est assez simple. On peut même dire que vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez choisir de vous y rendre, en bus. Il faut compter environ 4 heures de trajet et sont super accessibles en termes de prix.  

Il est également possible de se rendre de Prague à Brno par train. Les liaisons se font relativement souvent, le prix du billet lui, n’est pas excessif. Il faut compter environ 2 heures de trajet.

Enfin, vous pouvez y aller en voiture. Pour autant, la route est compliquée et les bouchons sont assez fréquents. Il faut donc s’armer de patience. C’est aussi, notez-le, une  option plus onéreuse, puisque vous pourriez avoir à louer votre véhicule.

Que visiter à Brno ?

Une fois arriver à Brno, que faire ? Quels sont les principaux lieux à découvrir, à visiter ? 

Voici un récapitulatif qui, nous l’espérons, vous donnera envie de vous y rendre.

1. Déambuler en ville

Brno, c’est une ville très sympathique et dynamique. Avant d’entamer quoi que ce soit, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour vous promener ici et là ?

N’hésitez pas à pousser les portes des bars et restaurants locaux, à vous renseigner auprès des locaux pour de bonnes adresses ou à prendre de jolies photos. 

À ne pas manquer non plus, l’ancien et l’actuel hôtel de ville (Stará radnice) ou encore les vieux sous-sols de la ville, qui servent désormais, de labyrinthe (pour les plus courageux).

2. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l’un des lieux de cultes les plus importants en République tchèque et notamment en Moravie.

L’édifice est impressionnant, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Construire au début du 20e siècle, celle-ci trône sur la sur la colline Petrov.

3. Visiter la villa Tugendhat

La villa Tugendhat est un prototype d’architecture moderne. Elle a été construite par l’architecte Ludwig Mied van der Rohe, entre 1928 et 1930.

Aujourd’hui, classée à l’UNESCO, elle a été utilisée au cours de la 2nd guerre mondiale par la Gestapo. Depuis, elle se visite, que ce soit son intérieur ou ses jardins. Un superbe endroit à découvrir, vraiment !

4. Musée et Abbaye Gregor Mendel

Gregor Mendel n’est autre que le parrain de la génétique.

Vous pouvez visiter certains des lieux qui lui ont été le plus chers, notamment au cœur des jardins de l’abbaye de Saint-Thomas, là où il mena certaines de ces expériences.

Pour les plus curieux, rendez-vous ensuite au musée Mendel. Il se trouve à l’extérieur de la vieille ville. L’un des incontournables de Brno.

5. Découvrir le château de Špilberk

Le château de Špilberk est probablement plus vieux que Brno elle-même. Il s’agit d’une grande forteresse trustant le sommet d’une colline qui a servi toutes sortes de rôles.

Au cours des années 1600, ce château a permis de repousser certains envahisseurs. Moins glorieux, de nombreux protestants y ont été enfermés et torturés. À l’époque, Brno était catholique.

Quels sont les meilleurs hôtels de Brno ?

Dans la suite de ce contenu, on vous dresse la liste de quelques-uns des meilleurs hôtels de Brno

Car pour vraiment profiter de cette ville, il est préférable d’y passer deux journées, soit une nuit !

1. Barceló Brno Palace

Le Barceló Brno Palace est l’un des hôtels les mieux notés de Brno. Il se trouve au cœur même de la vieille ville, place Šilingrovo náměstí. L’établissement se trouve au cœur d’un vieux bâtiment historique, aussi connu sous le nom de Městský dvůr.

Les chambres y sont spacieuses et confortables. Le petit-déjeuner y est tout aussi bon. Les produits sont simples, bons et surtout biologiques ! Pour les amateurs du genre, cet hôtel de Brno propose également des soins, spas et massages.

2. Cosmopolitan Bobycentrum

Avec un prix débutant à 46.50 euros la nuit (les prix étant susceptibles d’évoluer), le Cosmopolitan Bobycentrum est un hôtel de Brno plus abordable que celui cité ci-dessus. Il se trouve à 2 km du château de Špilberk.

À l’intérieur, vous trouverez un restaurant ainsi qu’un excellent bar, pour des soirées endiablées. Le WiFi lui, est offert. Un établissement hôtelier plus abordable, qu’on vous recommande de découvrir.

3. Avanti Hotel

L’Avanti Hotel est un hôtel de très bonne facture. Il est excellemment bien placé. Il se trouve à 200 mètres environ du grand centre commercial Kralovo Pole de Brno. Il s’agit d’un centre sportif doté de piscines et d’installations sportives, histoire de bien s’entretenir.

Les chambres sont disponibles à partir de 64.08 euros la nuit. Il s’agit d’un établissement proposant des chambres confortables et très lumineuses. Le petit-déjeuner y est aussi excellent.

4. Hotel Vista

L’Hôtel Vista de Brno-Medlánky n’est qu’à 10 minutes en tramway du centre-ville. Les chambres y sont modernes, spacieuses et lumineuses avec leur propre télévision et leur propre salle de bain.

Un peu excentré, il répondra parfaitement aux attentes de voyageurs disposant d’un budget raisonnable. La nuit est proposée à partir de 50 euros. L’idéal pour un petit week-end !

Où se trouvent les meilleures auberges de jeunesse de Brno ?

Vous êtes plutôt du genre à voyager « roots » et à faire des économies sur vos nuits ?

Pas de panique, on vous a aussi prévu une petite sélection de quelques-unes des meilleures auberges de jeunesse de la ville de Brno.

1. Wake Up Wellness Hostel

Le Wake Up Wellness Hostel est une auberge de jeunesse de Brno. Louée pour ses installations, elle est à très bonne distance de l’ensemble des points principaux.

Vous arrivez en train depuis Prague ? La gare centrale ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres.

Les chambres sont modernes et disposent de leur propre coin salon. À l’étage, vous trouverez les chambres mieux équipées, avec leur propre salle de bain. 

2. Ruta 80

Ruta 80 Hostel est une auberge de jeunesse pas chère à Brno qui vous rappellera irrémédiablement les années 80. Vous trouverez sur le site une cuisine entièrement équipée ainsi que des collations gratuites, comme du café ou du thé à n’importe quel moment de la journée.

Vous vous rendez sur place, en voiture ? Un parking vous est réservé (gratuitement). L’hôtel se trouve juste en face de l’arrêt de tramway Jugoslávská. Plutôt simple de s’y rendre donc.

3. 10-Z Bunker

Le 10-Z Bunker est une auberge de jeunesse à Brno idéale pour les amateurs d’histoire. En effet, l’établissement hôtelier se trouve au cœur d’un ancien abri anti-atomique, sous le château de Špilberk.

Le petit-déjeuner y est gratuit. En plus de tout cela, vous aurez droit à une visite guidée du bunker , afin d’en apprendre davantage sur ces lieux chargés d’histoire !

Une connexion Wi-Fi gratuite est également disponible dans tout l’établissement. L’une des meilleures auberges, selon nous, à Brno.

Où manger à Brno ?

Visiter Brno, oui. Mais où manger ? Dans la suite de ce guide dédié à la capitale de Moravie, voici une sélection de quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.

1. Stopkova Plzeňská Pivnice

À quelques minutes à pied du fameux parc Hradu Špilberk, se trouve le restaurant typique tchèque Stopkova Plzeňská Pivnice, dans une rue calme en face d’un hôtel.

Vous y aurez l’occasion de goûter plusieurs spécialités, telles que le goulash généreusement servi que vous pourrez accompagner d’une bonne bière, comme la Starobrno. Le service est rapide, les serveurs sont sympathiques et les tarifs sont raisonnables.

La décoration du restaurant fait d’ailleurs penser à une brasserie de bière. On vous recommande d’y aller à l’heure du déjeuner mais pensez à réserver votre table. C’est un établissement assez fréquenté !

2. Pavillon steak house

Entre les parcs Koliště Park et Sady Osvobození, vous trouverez un restaurant élégant et soigné du nom de Pavillon steak house. De quoi passer une très bonne soirée en couple avec une nourriture de qualité.

On vous recommande, par exemple, de vous laisser tenter par une entrée froide, comme le foie gras. Les fruits de mer sont aussi très bons. Si vous aimez le vin, le sommelier de l’établissement sera ravi de vous aider.

3. Borgo Agnese

Ce restaurant de cuisine méditerranéenne est considéré comme gastronomique. Au sud du parc Hradu Špilberk, le Borgo Agnese est connu pour l’excellence et le son de son service.

Le personnel saura se montrer à votre écoute et vous recommander les meilleurs des plats de la carte (en plus de la boisson idéale en accompagnement).

Vous aurez aussi la possibilité de goûter de très bons produits régionaux où la qualité est à la hauteur de la présentation des assiettes. Le restaurant parfait pour une expérience culinaire de qualité à Brno.

Quels sont les meilleurs bars à Brno ?

Plutôt que de manger un morceau, vous souhaitez boire un verre ? Ici, on vous présente quelques-uns des meilleurs bars de Brno, afin de passer une soirée animée !

1. The bar that doesn’t exist

The bar that doesn’t exist est un bar à cocktails avec une décoration style art déco avec de belles lumières tamisées rendant le tout dans une ambiance cosy.

La carte est très variée et originale, les prix pratiqués sont très raisonnables. Les serveurs sont très professionnels. En bref vous y serez très bien accueilli.

Ce bar de Brno est une bonne adresse à avoir si vous décidez de commencer votre soirée en amis pour quelques bons verres avant d’aller danser (ou de rentrer.

2. But bar

Au pied du parc Hradu Špilberk, le But bar est un joli petit endroit à faire entre amis. Les barmans sont sympathiques et accueillants. C’est un chouette endroit pour prendre un verre et discuter,  avant d’aller faire la fête dans le reste de la ville.

Vous y croiserez pas mal d’étudiants qui ont leurs habitudes. Au niveau des boissons, vous n’aurez que l’embarras du choix à des prix abordables. L’adresse est à Husova 256, 602 00 Brno-střed.

3. Super Panda Circus

À quelques mètres du But bar, vous trouverez un autre style de bar totalement atypique et intéressant à essayer au moins une fois pendant votre séjour à Brno.

Le Super Panda Circus est une expérience unique, avec un concept créatif et une ambiance agréable et surtout, de très bons cocktails, n’hésitez donc pas à vous faire plaisir (avec modération, toujours).

Les personnes ne souhaitant pas boire d’alcool peuvent aussi bien s’amuser avec leur menu sans alcool. Vous ne regretterez pas votre passage dans ce bar de Brno. Le bar se trouve à Šilingrovo nám. 257/3, 602 00 Brno-střed.

4. MayDay cocktail bar café

Le MayDay cocktail bar café est un endroit agréable pour terminer la soirée avec un bon verre à la main. Dans une atmosphère plutôt cosy, vous pourrez y faire de belles rencontres de fin de soirée.

On vous conseille d’essayer les différents cocktails maison proposés à la carte. Vous y retrouverez aussi une belle séleciton de bières. L’établissement se trouve Dominikánská 349, 602 00 Brno-střed.

Visiter Brno : notre conclusion

Vous souhaitez visiter Brno ? Nous vous conseillons d’y passer deux jours à minima.

Petite par la taille, la ville a énormément à offrir, et vous pourriez bien regretter le fait de ne pas rester assez longtemps car, à Brno, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. 

Vous pouvez effectivement décider d’opter pour un week-end romantique ou pour un week-end aventureux, en découvrant l’histoire de la ville et ses lieux les plus insolites. Il s’agit de l’endroit idéal pour un week-end de qualité, loin de Prague. Une ville à ne surtout pas manquer si vous êtes en vacances en République tchèque.