Olomouc

Olomouc est située au cœur même de la Moravie. Capitale de la région Est, il s’agit d’une ville franchement agréable, située à deux heures environ de la capitale, Prague. Considérée…

voyager a prague olomouc

Olomouc est située au cœur même de la Moravie. Capitale de la région Est, il s’agit d’une ville franchement agréable, située à deux heures environ de la capitale, Prague.

Considérée comme étant l’une des villes qu’il ne faut pas manquer de visiter en République tchèque, Olomouc a tout pour vous séduire !

Un cadre agréable, de jolis hôtels et une densité de population assez faible comparée à ce qu’on peut trouver au sein de la capitale.

Dans la suite de cet article, on vous présente les quelques activités immanquables et sites touristiques incontournables à visiter à Olomouc

Pourquoi visiter Olomouc ?

Mais pourquoi visiter Olomouc ? Cette question a le mérite d’être simple à répondre.

Ville historique, Olomouc est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça.

On apprécie beaucoup ses nombreuses bâtisses d’architecture baroque, son histoire, mais également son fameux fromage.

Moins populaire que d’autres grands centres touristiques, la ville n’en reste pas moins agréable à visiter.

Où se trouve Olomouc ?

À seulement 65 kilomètres de Brno et 210 kilomètres de Prague, Olomouc est située au Nord-est de la région historique de Moravie, non loin de la frontière slovaque (85 kilomètres). Elle est la deuxième plus grande ville de la région.

Elle partage avec Brno, le centre historique, religieux et universitaire de la région. Les dernières données indiquent qu’en 2021 la ville recensait 106.503 habitants, ce qui fait d’elle une ville moyenne de République tchèque.

Comment se rendre à Olomouc ?

Si vous êtes dans la capitale et souhaitez visiter Olomouc, le train ou le bus seront les moyens les plus simples (et moins coûteux) pour s’y rendre. Il faut compter environ 2h30 par train, et 3h30 par bus. 

Olomouc dispose de plusieurs gares dont une principale située à l’est de la vieille ville, ce qui vous permet d’y avoir un accès simple et rapide. Si l’idée vous vient de louer une voiture pour vous y rendre, sachez que les prix des places de parking sur place ne sont pas excessifs (comptez l’équivalent d’1 € l’heure).

Au niveau des transports publics, la ville est bien desservie grâce à son tramway comprenant 8 différentes lignes pour un total de 35 stations, ce qui vous permettra de rester facilement mobiles pour visiter les différents sites de la ville du fait de sa taille moyenne.

Quelles sont les visites incontournables à Olomouc ?

Dans la suite de ce contenu, on vous présente les meilleures choses à faire et à voir à Olomouc. Des visites incontournables au cours de votre séjour sur place.

1. La cathédrale Saint-Venceslas

La cathédrale Saint-Venceslas est l’une des plus connues de la ville pour avoir été reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles précédents.

Elle porte le nom Venceslas où a eu lieu l’assassinat du célèbre Venceslas III de Bohême au début du XIVe siècle, marquant ainsi la fin d’une dynastie.

Monument rempli de faits historiques qui impressionnent par sa façade gothique et ses fondations datant de plus de mille ans.

2. L’abbaye de Hradisko

L’abbaye de Hradisko, quant à elle, se situe en hauteur de la ville, donnant une vue sur la ville et ses alentours.

Ancien monastère du XIe siècle désormais utilisé en hôpital militaire, elle est d’architecture de style baroque.

3. Le vieux centre-ville d’Olomouc

Les nombreuses fontaines restaurées : sur presque chaque place de la ville, vous aurez l’occasion d’en trouver une comme, par exemple, celle de Jupiter située place Basse à une minute à pied du jardin botanique.

4. L’horloge astronomique d’Olomouc

L’horloge astronomique est considérée comme la perle de l’Hôtel de ville. Détruite puis reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, celle-ci daterait du XVe siècle et serait l’un des principaux monuments visités de la ville.

Son apparence diffère de la célèbre horloge astronomique place de la vieille ville à Prague tant à sa mosaïque représentant la procession des rois en haut de la niche, ainsi que des ouvriers placés sous l’horloge indiquant les 12 travaux (un par heure). Une niche à arc brisé de 14 mètres de hauteur à ne pas manquer !

5. La colonne de la Sainte Trinité 

Il s’agit d’un monument qui impressionne tous les touristes grâce à sa hauteur de 35 mètres et son architecture. De type baroque, cette colonne est située au cœur de la ville en face de l’horloge astronomique.

Parfait endroit pour se restaurer et prendre un verre avec les nombreux restaurants entourant la place.

6. Manger du fromage d’Olomouc (Olomoucké tvarůžky)

Le fromage d’Olomouc est un fromage qui sent fort. Très fort. Il peut en dégoûter quelques-uns, surtout si vous n’êtes pas un habitué du fromage.

Les origines du fromage d’Olomouc remontent au 15e siècle. C’est en tout cas à cette période que les premières traces écrites évoquant l’Olomoucké tvarůžky remontent.

Cette variété de fromage est un peu particulière. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, qui a été affiné quelque temps. Il fait désormais partie du patrimoine culinaire local.

Produit dans toute la région, il a finalement pris le nom d’Olomouc car cela était plus représentatif. Il vaut mieux viser gros pour gagner des parts de marché. C’est, aujourd’hui, une véritable fierté nationale.

Pour acheter du fromage d’Olomouc, rien de plus simple. Vous pouvez en trouver chez un bon fromager tchèque. Vous en trouverez également en grande surface bien que la qualité ne soit probablement pas optimale.

Où dormir à Olomouc ?

Réserver un hôtel pas cher à Olomouc, c’est bien possible. En effet, on a déniché pour vous quelques-uns des établissements les plus accessibles et les plus abordables de la ville, afin de profiter de votre séjour… Notamment le soir, après une longue et difficile journée de marche.

1. Miss Sophie’s

L’hôtel Miss Sophie’s est un hôtel de qualité. Il dispose de son propre bar et d’un somptueux petit jardin. Le Wi-Fi est offert. Géographiquement, l’hôtel est franchement bien situé. Il n’est qu’à quelques centaines de mètres du centre-ville et à moins de 1.5km de la colonne de la Sainte Trinité.

Les chambres, elles, disposent d’un bureau, de leur propre télévision et, bien évidemment, de leur propre salle de bains. Le petit-déjeuner est excellent. Il faut compter environ 60 euros pour une nuit. L’hôtel se trouve à Denisova 33.

2. Clarion Congress Hotel Olomouc

Le Clarion Congress Hotel d’Olomouc est un hôtel moderne, qui propose des chambres plutôt confortables. Il y en a 126 en tout et pour tout. Certaines de ces chambres sont même des suites de qualité première.

Le restaurant de l’hôtel est très bon. On vous le recommande. Il s’agit d’un hôtel un peu plus onéreux que les autres, à 70 euros environ la nuit. Pour autant, le confort est au rendez-vous. L’un des meilleurs hôtels d’Olomouc.

3. Hotel Palác

L’Hôtel Palác est un hôtel de qualité. Il s’agit d’un établissement situé à proximité de la gare centrale. La grande église Svateho Vaclava n’est qu’à une centaine de mètres. Les chambres sont franchement agréables. Toutes disposent de leur propre salle de bains, de leur télévision.

On apprécie également la connexion Wi-Fi gratuite. À 1 km seulement, de nombreux lieux de bien-être sont à disposition, comme un sauna ou une belle salle de sport. Les chambres débutent à 45 euros environ.

4. Hesperia Hotel Olomouc

Situé Brněnská 385, cet hôtel à Olomouc est l’un des plus appréciables de la ville. L’hôtel se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Il faudra donc marcher si vous souhaitez visiter la vieille ville.

Au sein de l’Hesperia Hotel *** vous trouverez de bien jolies chambres qui disposent toutes de leur minibar et salle de bains privative.

On apprécie (beaucoup) le restaurant de l’établissement qui propose une cuisine riche et variée. L’espace détente, spa et bien-être apporte aussi un vrai plus.

5. 4 Smart Hotel 

Le 4 Smart Hotel se trouve Lipenská 11. Il s’agit d’un petit établissement de 21 chambres. La réception est ouverte 24 heures sur 24. Les chambres sont bien agencées. Vous trouverez des chambres à différents tarifs, économique ou delux.

Les plus petits prix débutent à environ 60 euros. Lumineuses, les chambres ont toutes leur salle de bains privée, leur propre télévision et des articles de toilette offerts.

Olomouc, en bref

Ville de République tchèque, cette dernière est reconnue pour son cadre de vie ! Si vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à réserver un hôtel en plein centre. Vous pourrez alors profiter d’expériences diverses et variées, tout en étant vraiment proche de votre lieu de résidence.

Qu’il s’agisse d’un long voyage autour du pays ou d’un simple aller-retour depuis Prague, Olomouc a beaucoup à offrir : musées, fontaine, église ou château, la Moravie est une région surprenante, chargée d’histoire. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas aller supporter le Sigma Olomouc, l’équipe locale de football ? Le Sigma est une équipe très appréciée à travers le pays.