Située à moins de cent kilomètres de grandes villes tchèques, comme Olomouc ou Brno, Zlín est une ville au passif industriel, située au cœur de la Moravie.
Si vous envisagez de découvrir un peu la République tchèque, et notamment cette jolie ville de Zlín, nous vous recommandons d’y passer deux jours, a minima.
Une ville vraiment surprenante, anciennement industrielle, qui jouit d’une histoire un peu particulière et que nous souhaitions absolument vous présenter.
Où se trouve Zlín ?
Zlín est l’une des plus grandes villes de République tchèque.
Celle-ci se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Olomouc et à 77 kilomètres environ de Brno, en Moravie. Depuis Prague, c’est un peu plus loin, à 250 kilomètres environ.
Comment aller à Zlín ?
Se rendre à Zlín n’est pas très difficile. Loin de là même.
Premièrement, vous pouvez opter pour le trajet par le bus ou en voiture. Il faut compter approximativement 4 heures.
Enfin, vous pouvez rejoindre la ville, en train ! Le trajet est, là encore, un peu long, avec 3 à 4 heures de voyage selon le type de train que vous choisirez.
Que faire à Zlín ?
Vous souhaitez visiter Zlín ? Voici une sélection des activités incontournables que vous pourrez être amené à réaliser dans cette superbe ville située au sud-est de la République tchèque.
1. S’imprégner de l’environnement
D’abord très petite, la ville de Zlín est finalement devenue assez importante après que Tomáš Baťa (Tomas Bâta) ait décidé d’y implanter sa fabrique de chaussures. Rapidement, la population passe de 3.000 à 35.000 habitants.
L’essor économique est fulgurant et c’est toute l’architecture de la ville qui se transforme. Car pour attirer des travailleurs et faire tourner son usine, Bat’a a développé des quartiers entiers de maisons en briques rouges.
C’est d’ailleurs simple, aujourd’hui, quasiment toute la ville est composée de bâtiments ainsi construits. Que ce soit les habitations, la mairie, les écoles ou encore l’hôpital.
Preuve que le fondateur de l’entreprise jouit encore aujourd’hui d’une relative importance, l’université locale porte son nom tandis qu’un mémorial a été érigé en son honneur.
2. Supporter les équipes locales
Pour les amateurs de sport, la ville compte de nombreux clubs sportifs, comme le Berani Zlín (hockey sur glace) ou le FC Fastav Zlín (football).
Ces équipes ne sont pas particulièrement bonnes. Mais elles ont le mérite de jouer au plus haut niveau des ligues respectives. De fait, vous pourrez profiter de rencontres animées, dans des ambiances souvent assez agréables !
3. Découvrir le zoo de Zlín
Ouvert tous les jours de l’année, le zoo de Zlín est l’un des plus intéressants du pays.
C’est un zoo magnifique dans lequel la nature occupe, bien évidemment, une place extrêmement importante.
Ruisseaux, cascades, salle tropicale, promenade en volière et autres animaux… Bref, il y a de quoi faire, notamment si vous êtes avec vos enfants.
4. Musée de la chaussure (Muzeum jihovýchodní Moravy ve Zlíně)
Vous retrouverez, au sein du musée de la chaussure, des milliers d’exemplaires et de chaussures issues des productions de l’entreprise Baťa (1884-1945).
Rien de plus normal dans une ville qui s’est développée grâce au fondateur de cette entreprise !
Dans ce musée de la chaussure à Zlín, vous retrouverez également :
- de très anciennes chaussures, dont certaines remonteraient au 16e siècle,
- des chaussures venant du monde entier, avec des explications pour chacune d’entre elles.
5. Découvrir le château de Zlín-Lesna
Le château de Zlín a été construit au 14e siècle. Aujourd’hui, il sert l’intérêt public puisqu’il est utilisé comme galerie d’art.
Un endroit impressionnant, qui mérite clairement d’être visité. Si vous êtes amateurs d’art contemporain, vous ne serez absolument pas déçus car les belles expositions sont vraiment mises en valeur dans ces superbes lieux.
6. L’immeuble Baťa
Également connu sous le nom de bâtiment n°21, l’immeuble Baťa comporte 16 étages. Il mesure 77.5 mètres de haut. Il servait alors de bâtiment administratif. Aujourd’hui, c’est le siège de la région de Zlín.
Ce bâtiment a été l’un des premiers immeubles de grande hauteur en Europe. Vous pouvez y faire un tour de Paternoster. Il s’agit d’un ascenseur un peu spécial, qui n’a pas de portes. Attention donc, au moment d’y monter ou de descendre (rassurez-vous, cela ne va pas très vite).
Quels sont les meilleurs hôtels à Zlín ?
Dans la suite de cet article, découvrez notre sélection des meilleurs hôtels pas chers à Zlín, en République tchèque.
Des hôtels sélectionnés en fonction de différents critères : location, prix, petit-déjeuner et bien d’autres encore. Résultat, vous n’avez droit qu’au meilleur !
1. Interhotel Moskva
Cet hôtel de 131 chambres est de très grande qualité. Particulièrement bien situé, l’Interhotel Moskva n’est qu’à quelques minutes à pied du centre-ville.
Les chambres sont lumineuses, spacieuses et le personnel est très souvent loué pour son professionnalisme. La Wifi, elle, est gratuite dans tout l’établissement.
Le matin, n’hésitez pas à souscrire à l’option petit-déjeuner en buffet. En soirée en revanche, rendez-vous en direction du bar / salon et du restaurant de l’hôtel pour vous faire un petit plaisir.
2. Hôtel Baltaci Atrium
Le Baltaci Atrium est l’un des hôtels de Zlín les plus demandés. Comptant 28 chambres, un restaurant ou et un sauna, il est l’un des établissements les mieux notés.
Les chambres y sont exceptionnelles, avec une télévision, une salle de bains privée et parfois même, une terrasse. L’hôtel se trouve au cœur même de la ville à Lešetín II/651.
3. Hôtel Baltaci U Náhonu
Le Baltaci U Náhonu compte 33 chambres. Vous y trouverez des chambres avec leur propre salle de bains et des articles de toilette gratuits. Un petit jardin privatif est situé en arrière, pour vous promener.
Ce très bon hôtel à Zlín contient aussi un bar, un salon ainsi qu’un sauna. On regrette toutefois l’absence de restaurants. Les chambres sont proposées à partir d’une cinquantaine d’euros.
4. Hôtel Saloon
L’hôtel Saloon propose de nombreuses chambres, avec une connexion Wi-Fi gratuite. Le restaurant sur place est très bon et propose de la cuisine tchèque ou italienne.
Les chambres y sont d’une très bonne qualité. Les lits sont confortables, les fenêtres laissent passer la lumière et toutes ont leur propre salle de bains. Le matin, vous pouvez profiter d’un petit-déjeuner complet.
Enfin, le Saloon Hotel dispose d’un centre de remise en forme, de massages et d’un sauna, accessible contre un supplément. Un espace bien-être que vous ne manquerez pas d’apprécier !
5. Hôtel Lázně Kostelec
L’Hôtel Lázně Kostelec n’est qu’à 5 km du centre de Zlín. Comme beaucoup d’établissements hôteliers de la région, il dispose de son propre spa.
Les amateurs de sport se satisferont aussi des installations sportives et de l’espace restaurant. Le Wi-Fi est offert. Les chambres sont très agréables et confortables.
Au niveau géographique, l’hôtel n’est qu’à quelques kilomètres des lieux les importants de la ville, comme le zoo de Lešná. Enfin, un parking gratuit est disponible sur place.
Quels sont les meilleurs restaurants à Zlín ?
Dans la suite de ce guide, vous retrouverez une petite sélection de quelques-uns des très bons restaurants de Zlín.
Car, si visiter est une chose, bien manger en est une autre et il serait dommage de passer outre quelques-unes des meilleures tables de la ville.
1. Restaurant U Johana
Situé à 2 km du centre-ville de Zlin, le restaurant U Johana propose des plats typiques de la cuisine tchèque à des prix relativement abordables.
Mention spéciale, également, pour la carte des boissons, avec pas mal de bières proposées.
Seul inconvénient ? Il est vrai que l’établissement est « un peu loin ». Il vous faudra donc marcher une douzaine de minutes pour rejoindre le centre-ville.
2. Penzion Uno – Restaurant and Bar
Le Penzion Uno Restaurant and Bar est un restaurant chaleureux où vous trouverez un service du personnel attentionné et souriant. Les plats proposés sont aussi bien tchèques qu’européens, avec de bons vins français à la carte.
Ce restaurant de Zlín est à environ 15 minutes à pied du centre-ville. Le fait qu’il soit, lui aussi, un peu loin, est compensé par ses prix particulièrement abordables.
3. Koliba U Černého medvěda
Excentré, le restaurant Koliba U Černého medvěda se trouve à l’entrée de la forêt au sud de Zlín.
Vous aurez l’occasion de prendre votre repas dans un chalet en bois. La cuisine y est très bonne, avec des plats principalement travaillés à base de viande, de gibier et/ou de poisson.
Un très bel endroit à découvrir pour une soirée atypique à Zlin, si vous voulez notre avis, à des prix qui restent là encore, plutôt corrects.
4. Restaurace U Dvou Slunecnic
À quelques minutes du stade Letná Stadion, le Restaurace U Dvou Slunecnic est un restaurant fort apprécié par les locaux qui vaut vraiment le détour. La nourriture, principalement tchèque, est faite maison pour un très bon prix. Dans l’idéal, profitez de la terrasse, qui est plutôt chouette (et puis, c’est toujours plus agréable de déjeuner ou de dîner, en extérieur).
5. Kafec Zlinsky
Dans la zone universitaire, le petit restaurant Kafec Zlinsky est connu pour servir de bonnes gaufres en dessert.
Dans une ambiance de petit café, vous serez bien accueilli par le personnel parlant couramment anglais, ce qui est un plus dans une petite ville.
On vous recommande d’y aller au moins une fois pendant votre séjour à Zlín.
6. Hospůdka U Kovárny
Si vous aimez découvrir des bières locales tout en mangeant tchèque, le restaurant Hospůdka U Kovárny est l’une des meilleures adresses dans laquelle vous rendre.
Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, ce restaurant à un bon rapport qualité prix. Au centre-ville, vous y mangerez bien à Lešetín I 610, 760 01.
Visiter Zlín : nos derniers conseils
Si vous vous rendez en République tchèque ou que vous y êtes expatriés, l’idée de visiter Zlín ne vous a peut-être pas traversé l’esprit.
Pour autant, il s’agit de l’une des villes les plus importantes du pays qui dispose d’une véritable histoire. Une histoire atypique, qui se ressent encore pleinement aujourd’hui.
Il serait donc dommage de ne pas tenter l’expérience, d’autant que la ville est très bien connectée, quand bien même sur une journée, cela risque de faire un peu court !